mardi 11 mai 2010

Élevage d'articles

Il y a environ un mois, je décidais d'aller créer des articles sur la soixantaine d'œuvres d'art de la Défense. Maintenant qu'un mois est passé, je suis allé jeter un œil sur grok voir si les gens lisent mes écrits.

La liste est consultée environ 15 fois par jour. Sur un mois, ça fait 450 à 500 consultations. Pas énorme, mais bon... C'est après tout un sujet de niche, donc c'est déjà pas mal.

Sinon, pour les articles sur les œuvres elles-mêmes, ça varie beaucoup suivant l'artiste. Le Calder est le plus consulté (340 fois en un mois), suivi du Barrias (200 fois), du César (110 fois), du Serra (80 fois) et du Miró (80 fois aussi). Curieusement, Boréale d'Adam-Tessier est vue 150 fois dans le mois, mais je soupçonne qu'il s'agit de fautes de frappe. Après, seules une vingtaine d'œuvres sont vues au moins une fois par jour. Certaines ne le sont qu'une fois tous les deux-trois jours. Une longue traîne typique, en fait (50% du trafic provient d'articles réalisant individuellement moins de 2% du total).

Au total, l'ensemble du lot aura quand même attiré 3 000 visiteurs dans le mois, soit 5 fois plus que la liste seule. Ça me semble être un argument en faveur de la création d'articles dédiés pour chacun des éléments. Au final, le nombre de consultations n'est pas du tout négligeable. Il est possible que le fait d'avoir un jeu complet d'articles individuels sur le sujet soit un atout ; c'est juste une supposition, par contre.

Pour l'instant, les articles sur les œuvres sont très peu liés au reste du monde (il me semble que la quasi-totalité n'est accessible que par la liste elle-même). Il faudrait que j'arrive à augmenter leur visibilité, voir si ça change quelque chose.

Petit edit, après coup : il va de soi que je ne parle ici que des consultations. Puisque selon le premier lemme poulpique, il faut un millier de consultations pour obtenir une unique modification, on peut se douter que mes ébauches le sont restées. Et comme j'ai tout ça en liste de suivi, je vous le confirme. Dure, la vie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que tout le problème de la consultation de ces articles réside dans la facilité à les trouver facilement. C'est très con ce que je viens de dire. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut trouver comment capter la requête d'une personne qui va chercher une œuvre d'art public précise dans une rue de Paris. Si tout était relié, si tout était magique, Géo-loc du téléphone portable dernier cri serait relié à Google Maps qui serait relié à Wikipédia et la personne n’aurait alors qu’à trouver tous les articles dont la géolocalisation est proche d'où il se trouve.

En attendant, à mon avis, faut créer des pages de listes au titre suffisamment explicite, peut-être par arrondissement comme tu l'as fait, peut-être aussi en les insérant en article connexe dans les rues où elles se situent (avec le risque d’être dans le faux si elles sont déplacées), pour qu’elles puissent être suffisamment accessibles et visibles.

Mais bon, ca reste quand même des articles très spécialisés, même si des centaines de millions de gens sont passés devant certaines de ces œuvres :-)

Poulpy a dit…

Tu ne crois pas si bien dire : j'ai bossé pendant 6 mois devant celle-ci et je n'ai perçu le coup de la main qu'on écrivant l'article...

Sinon, la géolocalisation, pour ce type d'article, est très importante : c'est un moyen simple d'être repris en dehors de Wikipédia. Je sais que sur iPhone, avec son GPS intégré, pas mal d'applis vont chercher les articles de WP les plus proches.

Autrement, y'a pas à tortiller : va falloir que je mentionne les œuvres ailleurs, que je crée des articles sur les quartiers de la Défense, que je parle de l'environnement des tours, etc. Le tout sans spammer, bien sûr. C'est le plus difficile.

Nobody a dit…

Outre les techniques de référencement classique, il existe des moyens tel que l'augmentation de son trafic (google l'utilise dans son algo de classement):
pour cela il existe des sites d'échanges de visiteurs tels que Pour booster le nombre de visionnages de vos vidéos essayez http://www.easyhits4u.com/?ref=bds13 .
C'est plutôt efficace!

Arkanosis a dit…

Ils sont super tes articles, Poulpy.

Pas le genre d'article que je lirais à la chaine en partant des listes (le sujet ne me passionne pas plus que ça), mais celui que j'apprécie trouver — tu ne peux même pas imaginer à quel point — quand il me prend d'un seul coup l'envie d'en savoir plus sur un « truc » que je vois tous les jours (la notion de « truc » étant très vaste et ne s'arrêtant pas aux œuvres d'art).

Alors oui, ce n'est pas moi qui ferai monter spectaculairement ton compteur de visites ; mais si je tombe sur l'un de tes articles, je l'apprécie beaucoup :-)

Tiens, si je n'avais pas la flemme, je créerais un article sur chaque pont de mon patelin paumé, ne serait-ce que pour savoir d'où viennent leurs noms :-)