mercredi 12 mai 2010

Surtout, ne pas hésiter

Tiens, puisque c'est ma marotte du moment, je me suis rendu compte d'un truc marrant, à propos de la liste des œuvres d'art de la Défense.

Lorsque j'ai créé cette liste en 2007 (par un après-midi de février où je devais m'ennuyer, seul, au 12e étage de la tour Cèdre), je n'ai placé des wikiliens que sur les artistes, mais pas sur les œuvres. Avouez que à rentre un peu en contradiction avec le titre même de la liste. Mais à l'époque, ce que je me suis dit, c'est : purée, je suis quand même gonflé de faire un article comme ça, à coup sûr il va gicler en PàS en moins de deux. Alors, vous imaginez bien que placer un lien rouge sur chaque œuvre, c'était un appel au crime. En bref : en 2007, je me suis auto-censuré.

Comme je le racontais hier, je n'ai créé en masse les articles sur les œuvres que le mois dernier. Je n'ai pas changé de position sur l'inclusionnisme ou le suppressionisme en trois ans : je suis juste tombé sur un groupe d'Américains pour qui Wikipédia est un excellent moyen, simple et gratuit, d'organiser leurs connaissances. Du coup, je me suis dit : pourquoi pas moi ?

Quand on essaye d'expliquer les fondamentaux de Wikipédia, on parle forcément de vérifiabilité, de notabilité, de sources et de tout un tas d'autres trucs complètement chiants (ok, j'ai pas dit que c'était pas important, juste que voilà, hein). En revanche, on ne cite jamais celle par laquelle l'encyclopédie doit son succès, celle qu'on essaye de cacher sous le tapis dès qu'on peut : n'hésitez pas !.

Be Bold, c'est l'équivalent WP du Just do it de Nike : un état d'esprit totalement américain et difficilement compréhensible ailleurs. Ça ne veut pas dire : "fais n'importe quoi", comme c'est généralement interprété. Ce que ça veut dire, c'est : "tu penses que ça vaut le coup ? Fais le. Après, bien sûr, tu vas te confronter au monde extérieur et tu risques d'avoir tort, mais on s'en fout. Tu es une personne à part entière : agis."

Il y a trois ans, j'ai hésité. Du coup, j'ai perdu trois ans.

PS : pendant que j'y suis, allez jeter un coup d'œil à cette interview de certains membres du projet anglophone WSPA. Ils y parlent de l'approche qu'on peut avoir de WP en tant que conservateur ou étudiant en art, des possibilités offertes par le médium et de tout un tas de trucs intéressants.

3 commentaires:

Pymouss a dit…

Lors d'une formation à Wikipédia que je faisais auprès de documentalistes, je leur ai bien sûr présenté les cinq piliers de la foi wikipédienne et, paradoxalement, c'est peut-être le dernier (N'hésitez pas !) qui les a fait le plus réagir.
Je pense que quand les professionnels de l'enseignement, les lecteurs et, surtout, les contributeurs auront compris que c'est avant tout le plaisir qui doit être le moteur de Wikipédia, on aura fait un grand pas !

Coyau a dit…

Ah ! Voila quelqu'un qui ne compose pas « be bold » en gras comme un con.

Anonyme a dit…

Trop sur la même longueur d'onde.