lundi 29 juin 2009

Musandam

Donner des noms aux lieux, c'est important, ça permet de savoir de quoi on parle. Et puis ça permet de faire des articles de Wikipédia dessus, ce qui est tout aussi important.

Ce que vous voyez sur la droite, c'est une photo satellite du bout de la péninsule arabique, la péninsule de Musandam. Politiquement, c'est une partie d'Oman séparée par les Émirats arabes unis. Géographiquement, c'est le bout de la péninsule arabique. Toponymiquement, c'est un peu la zone ; enfin, pour nous, les Occidentaux.

Pour commencer, il me semble que « Musandam » concerne toute la région (identifiée politiquement au gouvernorat de Musandam), pas seulement à la succession quasi-fractale de caps et de péninsules qu'on rencontre au bout du bout du terrain. Mais ce n'est pas très clair quand même. Rien que ça, on sent que c'est déjà mal engagé.

Comme vous pouvez aller le constater sur Google Maps, la zone ne brille pas en toponymes. Bien sûr, je me doute que la totalité de la région possède en réalité des tonnes de noms en arabe : c'est juste que je n'y ai pas accès. Je ne parle pas la langue. Je ne sais pas où chercher.

C'est assez frustrant, comme situation. Des lieux autrement plus reculés sont nommés dans le détail (vous pouvez jeter un oeil sur les îles Kerguelen, sur le Géoportail, par exemple) ; j'ai été capable de trouver plus de toponymes pour un endroit extraterrestre comme Titan que pour une région habitée par plusieurs milliers d'êtres humains comme le Musandam. Pourtant, vous avez vu toutes ces baies, ces golfes, ces îles ? Si c'est de l'appel du pied à la création d'articles, ça...

Au final, ce que je voulais dire à ma manière compliquée, c'est qu'en 2009, on a des tas de coins dont on ne connait rien, sur la planète, même pas les noms. Ceux-ci existent, mais dans un autre univers. Sur Wikipédia, on se retrouve donc à faire des articles sur le moindre village français, sur la moindre colline américaine, et à laisser en plan tout le reste. Y'a du boulot.

2 commentaires:

Le concombre masqué a dit…

Comment pourrait-il de toutes façons exister des sources secondaires à propos de choses qui n'ont pas de nom ? Des vidéos où le conférencier pointe la carte chaque fois qu'il veut mentionner la région ? Implausible tout de même.

darkoneko a dit…

Occidentalo centrisme quand tu nous tiens :) - pour les articles, c'est juste que la plupart des gens écrivent d'abord sur ce qu'ils connaissent, et que visiblement, ce bout de terrain n'en fait pas parti pour les contributeurs francophones. Je me demande si sur ar: par contre...