jeudi 4 juin 2009

Classons nos départements sur Commons

La semaine dernière, je suis allé sur Commons et j'ai un peu rangé la catégorie Sunsets of France. J'ai donc créé des sous-catégories pour les départements et je les ai logiquement placées dans la catégorie Sunsets of France by department.

Le bidule intéressant que j'ai constaté, c'est que la catégorie contient tout en haut un bandeau récapitulatif qui liste des départements français dont les couchers de soleil font l'objet d'une catégorie dédiée. Ce bandeau se mettait à jour au fur et à mesure de mes créations départementales. En plus, il faisait la différence entre la Métropole et l'Outre-mer.

Bien sûr, c'est un modèle ad hoc qui le fait. Bien sûr, c'est redondant. Bien sûr, c'est dispensable. Mais j'ai trouvé sur le moment que c'était bien sympathique.

5 commentaires:

Pymouss a dit…

Comme quoi, il y a des trucs qui marchent plutôt pas mal sur Commons.
Je trouve que les images concernant la France sont en général bien mieux classées que pour d'autres pays. Ce qui tendrait à aller à l'encontre de deux préjugés :
1/ Commons n'est qu'une annexe de enwp et les autres n'ont pas droit de citer.
2/ Les Français sont bordéliques et foutent leurs images n'importe comment.

Manoillon a dit…

Note que ce genre de modèle est infiniment plus facile à mettre en oeuvre en anglais qu'en français grâce au (certains dirons à cause du) genre unique...

Pas besoin de traiter les différerence entre ..du.., ..de la.., ..de l'.. ou autres. Tu colles un ..of.. dans tous les cas, et ça marche !

@pymouss : y'a des {{refnec}} qui me brûlent les doigts dans ce que tu écris...

Circeus a dit…

@Pymouss

Concernant ton préjugé #1, je crois plutôt qu'il y a un certain consensus comme quoi c'est moins de trouble pour l'ensemble des utilisateurs de tout mettre en anglais. Après tout, c'est la langue seconde que les participants ont le plus de chance de parler peu importe leur langue maternelle.

Coyau a dit…

Les catégories sur commons, c'est comme qui dirait le tonneau des dadaïstes...

C'est vrai, c'est joli, il y a plein de modèles qui en foutent plein la vue, qui facilitent pas mal de choses, il y a des trucs incroyables qui marchent tout seuls en javascript. Les modèles sont traduits dans toutes les langues, et s'ils ne le sont pas, c'est pas grave, ils sont en anglais. Plein de trucs jolis, quoi.

Mais c'est infernal à catégoriser, une image. Même en partant de l'utopie que les gens se préoccupent de catégories en chargeant leurs images. Les catégories descriptives, les catégories de localisation, les catégories chronologiques, les catégories chronologico-décryptico-localisatives... quand on ajoute tout ce qui peut être imaginé dans le domaine de l'inimaginable et du particulier.

Et quand on cherche une image de... mettons de coucher de soleil... les catégories nationales, les sous catégories départementales (il y a des inter-sous-catégories régionales, mais pas partout), les sous-sous catégories communales sont plus une gêne qu'autre chose.
Pas plus tard qu'hier, j'avais besoin d'une photo de voie ferrée double électrifiée, avec une route parallèle à double sens mais sans terre-plein central, le tout pris par le travers à environ 20 ou 30 m. Devinez-quoi... J'ai trouvé des photos de traverses tchèques, de passages à niveaux bulgares, de trains à vapeur en forêt, d'autorails la nuit, de gares de triage polonaises (avec de l'herbe entre les voies), de rails rouillés au bord de la mer, de viaducs indéterminés, etc.

Bon. là, je m'aperçois que j'ai fait plus long que le billet...
Sur ce constat, je retourne à mes recherches.

Poulpy a dit…

@Coyau : ouip, c'est bien pour ça que je me suis toujours que les tags de Flickr sont plus appropriés sur Commons que les catégories de Wikipedia.