mardi 30 juin 2009

Comme un index tendu vers le ciel

Je pense que je ne surprendrai personne en vous disant que Michael Jackson est décédé mort. Au-delà des chiffres (des millions de disques ! des milliards de thunes ! des trouzillions de dettes !), son impact sur le monde culturel est indéniable. Tenez, y'a qu'à regarder les stats de consultations de l'article Michael Jackson sur en:



Le pic du milieu, le 26 juin, culmine à plus de 5 millions d'altitude ; autrement dit, 60 personnes sont allées toutes les secondes consulter cet article ce jour là. C'est un peu fou, quand on y pense...

Ceci dit, l'influence de Michael Jackson ne s'arrête pas à son propre article. Tout d'abord, il existe bien d'autres Michael Jackson (c'est un nom courant, quand on y songe), dont certains sont recensés sur la page d'homonymie correspondante. Tenez, voici l'heure de gloire de Michael Jackson, soldat de la guerre d'indépendance américaine :



Et puis, il y a les gens qui se plantent et qui cherchent Micheal Jackson :



Sans compter ceux qui appellent le chanteur par son prénom :



Ou son nom :



Et puis on trouve aussi les paresseux, ceux qui se contentent de taper MJ et de voir ce qui se passe :



Musicalement, Jackson n'est jamais resté isolé, travaillant avec d'autres artistes et en poussant d'autres à se comparer à lui. Prenez Prince, par exemple :



Ou James Brown, son modèle :



Ou Stevie Wonder, qui collabora avec lui :



Ou même Elvis Presley, qui n'a pas d'autre lien avec Jackson que de mourir peu avant son succès planétaire et d'être également une star absolue :



Ou même Diana Ross, après tout :




Néanmoins, l'influence de Michael Jackson ne s'étend pas à tout. Parfois, il est difficile de trouver des liens. Il n'a rien à voir avec Andrew Jackson, par exemple :



Pour Michael Jordan, le lien semble exister, mais très légèrement :



Concernant Ronald Reagan, président à l'époque, c'est ténu :



Bob Marley s'en moque plutôt pas mal, de Jackson :



Par contre, Kanye West, c'est pas vraiment ça :




Enfin, tout ça pour dire, au bout du compte, RIP :

7 commentaires:

Pymouss a dit…

Elvis était aussi le beau-père posthume de MJ.
Quant à Ronnie, il a donné son nom à l'hosto où Bambi est mort.

Litlok a dit…

Sur la page d'homonymie Thriller aussi, l'effet est remarquable: une multiplication par 40. Mais sur l'album, intitulé « Thriller (album) », l'augmentation de trafic est d'un facteur 150. Donc soit les gens tapent directement Thriller (album) de préférence, soit ils y arrivent depuis la page du chanteur... de l'intérêt de la correction des liens vers les pages d'homonymie, qui permet d'économiser un clic au passage :-)

On peut aussi noter une corrélation avec une célèbre actrice, mais je ne vois pas d'occasion de collaboration entre les deux... Bizarre.

DC a dit…

Très intéressant. Merci Poulpy.

Ælfgar a dit…

Y a des pics bizarres, quand même. Pourquoi Andrew Jackson a-t-il été autant visité le 21, Michael Jordan le 15 ou Ronald Reagan le 3 ?

Diti a dit…

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.

Garfieldairlines a dit…

Pas mal le fait d'avoir trouvé ca !

Anonyme a dit…

Un de mes billets préféré. J'avais beaucoup ri en le lisant.