lundi 2 juin 2008

Introspection

Un jour, on m'a demandé s'il y avait des articles dont j'étais fier. La question m'a surpris : je n'avais jamais abordé la question sous cet angle.

Petite tentative d'introspection (c'est mon blog, je me fais plaisir de cette façon si je veux). Tout le monde joue à Wikipédia comme il l'entend, mais j'imagine que presque tout le monde a une raison. Pour certains, c'est la production d'une connaissance libre. Pour d'autres, le plaisir de travailler sur un sujet donné, je ne sais pas. Pour ma part, je n'ai aucune raison précise ; contribuer sur Wikipédia m'a toujours paru contenir sa propre fin. Je trouve tout ça formidable, je me réjouis que tant d'infos soient enfin accessibles à n'importe qui gratuitement et sans frein, mais je n'ai jamais réussi à me sentir très concerné par la chose. Au mieux, je pourrais dire que mon comportement est post-moderne, que mon action se satisfait à elle-même et transcende la conception petite-bourgeoise de l'utilitarisme, mais non, même pas. Sur Wikipédia, je n'ai aucune justification pour mes actes.

Je contribue depuis plus de quatre ans, désormais. Autrement dit, Wikipédia est l'un de projets dans lequel je me suis le plus investi dans mon existence (en dehors de ma vie strictement privée et professionnelle, bien entendu). Dans le même temps, ma trace y est ténue. Je doute que quelqu'un puisse se dire : « cette partie là, c'est grâce au poulpe qu'elle existe ». Au contraire, mon nick est associé à tout ce que Wikipédia compte d'articles inutiles (et de trolls absurdes dans son versant communautaire). Mes 40 000 contribs, c'est du vent. Je ne sais pas où elles sont passées.

Qu'est-ce qu'il me reste, comme articles dont je pourrais être fier ? Quelques articles d'astronomie peut-être ? Je sais que j'ai parfois contribué significativement sur certains sujets, mais je ne me suis jamais vraiment préoccupé de savoir ce qu'ils devenaient. Je reste persuadé que beaucoup de gens préfèrent monter de grands articles plutôt que de saupoudrer l'encyclopédie un peu partout. Pour être honnête, je soupçonne ma façon de faire de sembler suspecte. Non, je n'attache pas vraiment d'importance à ce que je fais sur Wikipédia, en tout cas pas une fois terminé. Je n'irai jamais monter un article jusqu'à l'AdQ, et pas seulement parce que je ne crois pas en cette procédure. Ce n'est juste pas ma façon de faire.

L'autre versant de l'histoire, maintenant. Mes capacités intellectuelles, si elles ne sont pas faibles, sont tout de même limitées (ce blog, par exemple, je l'ai commencé afin de mettre de l'ordre dans mon cerveau ; je n'ai pas une capacité d'analyse monstrueuse et j'ai tendance à m'éparpiller). C'est étonnant, mais même mes trop longues années d'études ne m'auront jamais donné autant l'impression de n'être qu'une bouse que Wikipédia. J'y ai rencontré des esprits brillants, parfaitement maîtres de ce qu'ils connaissent ; d'autres, passionnés ; d'autres encore, les deux en même temps. Ce fut enrichissant ; à long terme, c'est dévalorisant. Bien entendu, je sais bien qu'il y a plein de gens mieux que moi sur tous les sujets, je le savais bien avant, mais ce n'est pas évident de se faire rappeler sa condition de mortel tous les jours. Peut-être qu'un jour, je vais finir par en tirer les conséquences et me barrer d'un projet excellent mais dans lequel je n'ai jamais eu vraiment ma place.

À un moment, par bravade, j'avais indiqué sur ma page utilisateur que je n'avais aucune compétence particulière et ça avait agacé au moins une personne. Pourtant, c'était rigoureusement exact : sur Wikipédia, je n'ai aucune compétence particulière. À part le revendiquer, vous vouliez que je fasse quoi, vous ?

1 commentaire:

Serein a dit…

Si Poulpy, ta façon de contribuer est profondément post-moderne et transcende les attentes petites-bourgeoises de contributeurs englués dans une méthodologie utilitariste et passéiste fortement influencée par l'idéologie libérale et occidentale. Si si. ;-)

Bah sinon, qu'est-ce qu'on en a à faire que tu saupoudres à ton gré l'encyclopédie de ces articles absolument inimitables et utiles dans leur genre, pour la simple raison qu'ils apportent une connaissance (parfois étonnante, parfois curieuse, parfois déroutante) ? C'est ta manière de faire, au final tu vois bien que ces articles ne finissent pas plus en PàS que les autres, donc dans un sens ils ont leur place.

Et dis-toi que si tu te sens parfois frustré par certains esprits brillants ou passionnés (je pense qu'on a déjà tous été scotchés comme ça par des gens sur WP), d'autres le sont peut-être aussi par ta manière de faire et par ton esprit poulpique. Après tout, on n'a qu'un poulpe alors il faut le bichonner ! ;-)

C'est une des chances de WP : on y fait ce qu'on veut, comme on veut, dans les délais qu'on veut.

Et vive l'anarchie ! :D