lundi 31 mars 2008

Wiki, c'est fini !

Wikipédia, c'est fini, foutu, terminé.

Oh, pas parce que les barbares ont enfoncé les portes de Rome et que l'Empire est tombé, non. Simplement parce que tout le monde a fini par penser que les barbares ont envahit la ville. Le défaitisme a envahit le projet : plus rien n'y serait à faire, mais il faudrait désormais lutter contre les envahisseurs, toujours plus nombreux, qui ne propagent que spams, vandalismes, infos pernicieuses, pubs, contre-vérités, mauvaise rédaction, articles pas encyclopédiques, et j'en passe.

L'audience de Wikipédia a beaucoup grossi, c'est évident. Forcément, avec un wiki, les vandalismes ont augmenté et nécessitent un traitement adéquat, sinon ça serait vraiment la chute de l'Empire. Mais est-ce que ça justifie cette ambiance policière où tout le monde est suspect et toutes les contributions sont douteuses a priori ? Je n'aime pas qu'on me dise que tout est foutu, qu'on va tous crever. Je n'aime pas qu'on me promette pestilence, famine, guerre et mort. Je n'aime pas qu'on exige de prendre des mesures exceptionnelles, que l'angélisme c'est terminé et qu'on ne va probablement pas survivre de toute façon. Je n'aime pas ça parce que c'est une très bonne façon pour que ça se produise.

Si le vandalisme est un gros problème (et il l'est, à mon sens), on pourrait discuter de ce qu'il faudrait faire pour le contrer, se retrousser les manches et le faire réellement. Pas besoin de verser dans le défaitisme et la haine des autres pour ça, ça ne changera rien (ça a toutes les chances de tout aggraver, même). Pas besoin de crier qu'il faut tout changer au principe de Wikipédia, ou tout au moins restreindre les libertés individuelles. La dégradation constante de l'encyclopédie ne se règlera pas de cette façon.

Je n'aime pas non plus qu'on me dise que je suis un mauvais citoyen, que je devrais plus participer aux milices locales. Je n'aime pas qu'on me dise « ben tu proposes de faire quoi, connard ? » parce que je n'ai pas d'alternative toute prête. Je n'aime pas qu'on me présente tout ça en me disant qu'il n'y a aucune alternative et que si je m'investissais plus, si je me mettais à la place des vrais contributeurs, je ne verserais pas dans l'angélisme bobo.

Donc, Wikipédia, c'est fini. Le noyau est solidifié et l'encyclopédie ne déviera pas des masses de ce qu'elle est actuellement. Et le tout s'effectuera dans une ambiance de merde.

2 commentaires:

Anonymous a dit…

{{référence_nécessaire|La dégradation constante de l'encyclopédie ne se règlera pas de cette façon.}}

Le traitement des problématiques abordées dans ce post manque plus de données fiables que d'autre chose.

Ce post est à ce titre, un reflet fidèle de la situation actuelle : beaucoup d'opinions mais peu de substance.

darkoneko a dit…

wow, quel optimisme.
Je suppose que c'est suite à une lecture d'une (ou plusieurs) des logorrhées qui font la célébrité de notre bistrot, que tu en est venu à faire ce post ?