L'outil dont tout le monde rêvait est arrivé (soyons honnêtes, y'avait peut-être que moi, en fait, qui en rêvais). Il permet de connaître la fréquentation d'un article donné. Pas le nombre d'éditions : le nombre de fois qu'il a été vu. Et c'est génial, alors qu'avant, on était complètement dans le noir à ce sujet.
Je suis allé voir les statistiques pour l'article anglais sur le Kosovo. Ce territoire (ou pays, ou ce que vous voulez à votre convenance) à déclaré son indépendance de la Serbie le 17 février 2007. Les statistiques de fréquentation traduisent bien ceci : en février, l'article a été consulté 1 152 895 fois, dont le cinquième rien que pour la journée du 18 (le lendemain de la déclaration d'indépendance), la moitié des visiteurs mensuels étant arrivés les 17, 18 et 19 février. En fait, la fréquentation avait légèrement augmenté quelques jours avant. Et, c'est intéressant, deux semaines après, elle n'était pas redescendue au niveau d'avant l'indépendance, mais restait plusieurs fois plus élevée.
Dans le même temps, l'article a été édité 1 557 fois en février, soit donc en moyenne une édition pour 740 visionnages. Ce chiffre fluctue beaucoup, forcément, mais l'ordre de grandeur reste le même : il faut à peu près un millier de visites pour obtenir une seule édition. Lorsque le Kosovo était consulté 4 000 fois par mois, forcément, une édition en plus ou en moins faisait fortement varier cette moyenne. Mais il est intéressant de constater que la variation du nombre d'éditions a suivi celle du nombre de consultations, et même que plus de gens ont édité l'article, en proportion, alors qu'il était plus consulté (mis à part un blocage en écriture entre la fin du 20 février et celle du 22).
Bon, je ne dispose pas des outils pour me livrer à une étude statistique bien ficelé, mais on doit certainement pouvoir tirer des trucs bigrement intéressants de tout ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire