Dans moins d'une semaine, les Français iront élire certains conseils généraux de départements. C'est une élection importante (les départements ont des compétences de proximité pas du tout négligeables), mais assez mal connue et peu médiatisée, reflétant assez bien la perplexité qu'on éprouve ici quant à l'utilité des départements.
Les articles départementaux sont plutôt mauvais, sur fr:. Un exemple parmi d'autres, la Haute-Loire possède tout juste un squelette rachitique et rien de plus. Certes la Haute-Loire n'est pas le département le plus connu (ni, de loin, le plus peuplé), mais ce n'est pas un cas isolé. C'est même plutôt commun. De façon générale, les articles sur les départements ne dépassent pas l'empilement de faits assez disjoints et bien peu mis en perspective. Pour résumer, y'a du boulot rien que pour produire un ensemble d'articles cohérents et acceptables.
Les départements français sont l'un de ces sujets sur lesquels en: ne nous viendra pas en aide, et ça se sent. La Wikipedia anglophone possède d'assez bons articles sur les subdivisions territoriales des pays anglophones (comme par exemple le Montana aux États-Unis, le Leicestershire en Angleterre ou le comté de Limerick en Irlande, trois articles que j'ai cherché un peu au hasard et qui, s'ils ne sont pas excellents, possède déjà un squelette robuste). Par contre, dès qu'on sort des régions anglophones, ça se dégrade : si les Länder allemands sont encore relativement correctement traités (par exemple la Rhénanie-Palatinat : c'est pas top, mais ça se tient), les provinces d'Italie ressemblent plus à un désert encyclopédique (celle de Barletta-Andria-Trani ne comporte par exemple que le minimum syndical, et encore). Comme tout autre sujet, tout dépend de l'intérêt potentiel des contributeurs anglophones : pour la Tchétchénie, c'est bon, mais pour l'oblast de Riazan, c'est la louze. Similairement, le traitement anglais du Khorasan-e-razavi est nettement plus mauvais qu'en francophonie (pas inexistant, mais pas loin). À l'inverse, les préfectures du Japon sont pas trop mal traitées (au hasard, celle de Shimane), j'imagine parce que le Japon attire suffisamment d'Occidentaux pour ça.
Bref, ça dépend d'une tonne de paramètres, mais finit toujours par revenir à la règle de base de Wikipédia : pour obtenir un traitement régulier d'un sujet, il faut qu'il parle à suffisamment de monde. Il y en aura toujours pour le déplorer et y voir un défaut majeur de Wikipédia (voire pour les plus agressifs la preuve de son innacceptable trahison mondialo-libérale, ou un truc du genre), mais ça n'y changera rien. Wikipédia, c'est littéralement le marché appliqué aux sujets encyclopédiques. Point final.
Je reviens aux départements français. L'article sur la Haute-Loire existe au moins depuis le 8 juin 2002, soit 2 095 jours au moment où j'écris ce post, presque 6 ans ; un article ancien, donc, et sa création à une date aussi reculée semble indiquer qu'il a été estimé depuis longtemps comme un article dont la présence est recommandée. Ses versions initiales, bien que sommaire, retranscrivent assez bien la chose : il a été créé parce qu'on estimait qu'il le fallait, quitte à ne pas le développer tout de suite.
Pendant ces 2 095 jours, il n'a été modifé que 182 fois. À peine 3 fois par mois. Une misère. Autant dire que du point de vue wikipédien, tout le monde s'en fout, de la Haute-Loire. Certes, c'est un sujet qui peut concerner pas mal de monde, il existe depuis plus de deux siècles et tout, mais voilà : sincèrement, qu'est-ce que vous pouvez dire sur la Haute-Loire, vous ? Oh, sur des sujets connexes (par exemple, ses pays traditionnels, leur histoire, leur géographie), plein de choses ! En revanche, sur le département de la Haute-Loire en particulier, presque rien. Vous pouvez chercher sur Internet, il y a peu d'infos sur la Haute-Loire qui dépassent le simple argument touristique ou qui concerne l'entité territoriale en propre. Ennuyeux.
Et là où ça va mal, c'est que nous n'avons pas de filet. L'article anglais est encore plus dépouillé. Sur la Rhénanie-Palatinat, l'article allemand n'est pas mal du tout. Et les Italiens possèdent un petit quelque chose sur Barletta-Andria-Trani. Par contre, sur la Haute-Loire, il faudra nous débrouiller intégralement par nous-même. Autant dire que c'est mal barré.
C'est dans des situations comme celles-là qu'on mesure à quel point en: fait office de centralisateur des informations, mais également les discriminent suivant des critères culturels. Quand les anglophones n'ont aucune raison de s'intéresser à un sujet, il faut espérer avoir une communauté linguistique puissante derrière pour palier à leur absence. Je ne sais pas trop ce que symbolise l'absence de sujets potables sur les départements français. Déjà, probablement que du point de vue mondial, la France n'est pas un sujet fondamental. Ou que la Francophonie ne sait pas se concentrer sur les sujets qui la concerne en premier chef. Ou qu'elle n'en a pas les moyens. Dans tous les cas, pour un francophone comme moi, ce n'est pas rassurant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire