jeudi 13 mars 2008

Complément sur les départements

Il y a quelques jours, je parlais des départements français et de leur piètre qualité sur Wikipédia. Entre temps, il est devenu possible de connaître le volume de consultations d'un article, donc je complète. À la louche, chaque département est consulté dans les 5 000 fois par mois. Il y a des variations entre les départements, bien sûr, de l'ordre de 2 000 à 8 000, mais on reste dans ces eaux là.

En février 2007, l'article générique sur les départements français a été consulté 127 621 fois : c'est un article majeur, central et souvent recherché. Dans le même temps, chaque département reçoit bien plus que le centième de ce total. Néanmoins, je trouve que 5 000 visites par mois pour un sujet aussi général qu'un département, c'est peut-être pas mal dans l'absolu, mais pas terrible quand même. Mon instinct me dit (je n'ai pas vraiment regardé) que les communes ou les régions sont plus consultées. Bref, c'est bien ça : les départements n'intéressent vraiment pas grand monde.

5 000 visites, ça correspond à 4 ou 5 éditions par mois. Depuis le début de Wikipédia, on se retrouve donc avec des articles édités seulement entre 200 ou 300 fois, et c'est trop peu pour produire un résultat correct. Les départements sont encore un de ces sujets qu'on s'imagine fondamentaux mais qui ne seront améliorés que dans la douleur.

2 commentaires:

Droop a dit…

En plus, les départements sont appelés à disparaitre un jour ou l'autre, alors...

Pierre a dit…

...ils rentreront donc dans les critères d'admissibilités. Tout ce qui est mort sur Wikipédia est accepté ;)