lundi 7 juin 2010

Organisons les Capétiens !

Un truc pas super connu de Wikipédia (et pas vraiment utile, quand on y songe), c'est la série des pages spéciales. On y trouve par exemple la liste des articles les plus longs, ceux dont l'ouverture risque de faire planter votre navigateur, même récent.

Le plus long est la généalogie générale des Capétiens. Attention ! Avec 734 531 octets au compteur, il est vraiment long. Ce formidable article décrit de façon détaillée l'arbre généalogique, sous forme d'un long arbre en mode texte. C'est totalement imbuvable, quasiment inexploitable et globalement illisible, même sur grand écran. Et histoire d'enfoncer le clou, voici ce que j'obtiens quand j'ouvre la chose avec mon téléphone :


Ne pas pouvoir scroller à droite dans ce cas est assez ennuyeux, mais la page fait exploser la gestion du navigateur.


Seulement voilà : à priori, cet article ne peut pas être passé par les armes puisque cette sacrée généalogie a quand même eu une certaine importance dans mon pays par le passé.

Je lance donc un concours : comment faire pour que cette page puisse enfin ressembler à quelque chose d'humain ?

15 commentaires:

Anonyme a dit…

> il est vraiment long

cmb! :D

Léna a dit…

Avec des listes à puce, comme pour la liste des branches en haut.

Maurilbert a dit…

Un arbre généalogique sous Open Street View ???

Anonyme a dit…

Aucun intérêt d'avoir une telle liste, aucune source, TI ? donc SI. Et pour le rendre supportable, supprimer tous les sauts de ligne pour rien, mettre les grosses branches en boîtes déroulantes. ~~~~

Anonyme a dit…

je suis surpris de voir un wikipédien écrire "à priori". Moi qui croyais qu'ils étaient tous incollables en typo/orthographie...

Girouette a dit…

@Anonyme: c'est parce qu'on se corrige les uns les autres. Moi la typographie me sort par les trous de nez, mais sur wikipédia, il y a toujours de gentils robots ou des contributeurs dont c'est la marotte pour venir corriger mes grossières erreurs.
ça pourrait d'ailleurs être un adage de Saint Jimbo: Corrigez-vous les uns les autres...

Poulpy a dit…

Cher @anonyme, j'ai sciemment utilisé l'orthographe de 1990 pour cette locution, estimant qu'elle ferait sans aucun doute bondir quelqu'un qui attendrait de moi que je l'écrive sans accent et en italique, et que cette personne ne pourrait s'empêcher de placer un mot à ce sujet dans les commentaires, sans aucune considération du véritable sujet du billet. Merci de ne m'avoir donné raison. :)

Anonyme a dit…

Reformuler l'arbre avec graphviz et exporter en svg ?

Nock Code a dit…

حلويات شرقية
حلويات شرقية
حلويات شرقية
حلويات شرقية
حلويات شرقية

Usman Awais a dit…

Best SEO Company in Dubai
Best SEO Agency in Dubai

narutoseason6 a dit…

https://www.tumblr.com/blog/narutoseason6

narutoseason6 a dit…

https://www.bloglovin.com/@josephhenry3/naruto-season-6-8374261

Drift Financial Services a dit…

Always look forward for such nice post & finally I got you. Really very impressive post & glad to read this.
Web Development Company in Greater Noida
Software development company In Greater noida

Always look forward for such nice post & finally I got you. Thanks for sharing this content.
CMS and ED
CMSED

Homoeopathic treatment for Psoriasis in greater noida
Kidney Disease Homoeopathy Doctor In Greater Noida

Drift Financial Services a dit…

Good luck & keep writing such awesome content.
Best dental clinic in Faridabad

best child dentist in greater Noida

Adam Mathew a dit…

intricate text meaning