jeudi 10 janvier 2008

Les catégories, ou pourquoi s'en débarasser

Je n'aime pas beaucoup les catégories.

Plutôt, j'ai appris à ne pas beaucoup les aimer. Oh, je me souviens encore lorsque j'ai débuté : il n'y en avait pas alors, il me semble, et c'était un problème. Il est parfaitement exact de dire que les catégories ont permis d'organiser les articles de façon plus rigoureuse, de traquer les articles moches, bref elles ont clairement contribué à accroître la qualité du bouzin. J'ai d'ailleurs fait mon content de catégorisation (et mon editcount leur dit merci).

Sauf que.

Sauf qu'il s'agit d'un ajout ultérieur à la machine et que ça se sent.

On ne peut pas les renommer. Déjà, ça, c'est plus qu'ennuyeux. Et c'est une déviation du concept initial qui est perturbante.

Elles s'éditent de la même façon que les articles, mais ce qu'on édite n'est pas du tout leur contenu. C'est tout aussi perturbant.

Elles doivent être organisées à la main. Si on crée une nouvelle catégorie sur un article, elle n'est pas prise en compte si on ne va pas en plus créer la page de la catégorie. Pas pratique. Non, vraiment : pour créer une catégorie, il faut faire au moins deux actions successives alors que la seconde (la création effective sur une page qui ne contient en fait rien) est une redite de la première (la création à la volée).

Elles sont restrictives à la lecture : trop de catégories et il est impossible de savoir de quoi on parle (la page anglaise sur Albert Einstein est typique de ce cas). Pourtant, il serait intéressant de catégoriser un article à tout va, sur le maximum de liens sémantiques.

Si on me demande, je trouve que le concept du tag est nettement supérieur. Vous savez, c'est ce truc qui existe plus ou moins partout, maintenant (y compris sur ce blog, à droite). C'est facile à utiliser, c'est léger, on peut en mettre plein, ça se classe automatiquement. C'est presque la même chose qu'une catégorie, mais c'est mieux.

Bon, je me doute bien de ce qui fait l'attrait majeur des catégorie : ça permet de faire ressembler Wikipedia à une encyclopédie correctement classifiée. Forcément, c'est mieux pour l'égo.

Mais c'est lourd.

2 commentaires:

Zedh a dit…

Les catégories sont juste des tags qui s'imbriquent. Tu n'aurais pas de meilleure(s) proposition(s) ?

Poulpy a dit…

Ben, ma proposition, c'est justement de remplacer les catégories par des tags. :)