lundi 14 janvier 2008

Crise de foi

Wikipédia, je t'aime bien mais je ne t'aime plus (ça m'est tombé dessus hier soir, juste après qu'il ait plu).


Non, en fait, ça m'est tombé dessus avant-hier soir, juste après avoir regardé le psychodrame sur l'assassinat de Benazir Bhutto (pas le tragique événement en lui même, son traitement sur fr: et le bazar autour). Je ne mets pas de lien, vous êtes assez grand pour vous faire une idée par vous-même. Simultanément, j'ai pris conscience que :
  • ça me désolait que fr: se distingue encore à jouer à la forteresse assiégée.
  • l'absence d'argumentation, dans n'importe que sens, était dramatiquement lourdingue.
  • tout le monde faisait n'importe quoi, le plus rapidement possible.
  • et surtout, je n'en avais en fait rien à battre.
C'est le dernier point qui a eu le plus d'impact : plus envie de m'investir. À partir de là, je me suis rendu compte que je n'avais plus le feu sacré et que Wikipédia, pour moi, une page s'était tournée.

J'aurai passé 4 ans à contribuer à Wikipédia. Rétrospectivement, il s'agit d'une des plus grosses actions dans lesquelles je me suis investi dans toute ma vie. Je continue à penser que c'est quelque chose d'extraordinaire que cette tentative de collecter le savoir de façon collective, un truc qui changera durablement la manière d'aborder l'archivage des connaissances. J'ai rencontré des tas de gens et je n'ai pas la moindre intention de ne plus les voir. En fait, je ne quitte même pas le navire en hurlant qu'il coule car, malgré les détails crispants, je pense qu'il flotte toujours. Et puis j'ai des trucs à finir (y'a encore tous les satellites des planètes extérieures et j'avais l'intention de suivre la campagne présidentielle américaine, histoire d'avoir une resource francophone qui ne raconte pas trop de conneries, et ça ne va pas se faire comme ça, on développe le sens des responsabilités, quoi). Mais ça ne sera plus pareil.

7 commentaires:

Droop a dit…

Ca commence à faire beaucoup de personnes qui partent je trouve... le problème étant que ce sont souvent les plus respectueux des règles et de la courtoisie qui semblent craquer les premiers... Tu as le salut d'un "nouveau". Bonne continuation dans la vraie vie !

Poulpy a dit…

Merci. :)

Bon, c'est pas très grave, hein. C'est juste que Wikipédia use, au bout d'un moment. Et puis, je ne suis pas totalement parti, quand même.

Bonne vie sur Wikipédia !

Popo le Chien a dit…

Tiens c'est marrant, je suis arrivé exactement à la même conclusion ce matin.

Boréal a dit…

Je m'incruste, hein, désolé. Ça fait déjà une ou deux fois que je vois le coup de blues te frapper Poulpy. À chaque fois, je trouve ça assez triste. Pas seulement parce que je trouve qu'il y a assez peu de gens qui posent les bonnes questions sur WP. Pas seulement parce qu'on est probablement assez proche wikidéologiquement. Pas seulement parce que j'aime bien tes articles et que je les trouve utiles (c'est quand même à ça qu'elle sert, cette encyclopédie). C'est aussi parce que, quoi qu'on en dise, t'es un type bien, pour ce que je puis en juger. Et que WP a besoin de types bien. ;-)

Alors, quoi que tu décides, n'hésite pas à repasser. Le feu sacré peut flamber vite, mais de bonnes braises, c'est presque aussi bien (et ça permet de faire cuire bien mieux de bonnes toast ;-) ) et , qui sait, on peut souffler dessus un jour... Cordialement, ~~~~ (oups, Boréal)

Poulpy a dit…

Pour boréal : merci pour ton commentaire. En fait, je m'arrête simplement d'être un gros contributeur (enfin, gros...) ; d'ailleurs, je le fais sans psychodrame : Wikipédia, c'est pas tout foutu.

Pour popo le chien : toi aussi, tu t'en vas ?

Popo le Chien a dit…

A priori tout comme toi, encore 2-3 trucs importants à finir - y'a pas d'urgence, ça n'est pas un claquage de porte mais le simple constat que les accrochages sur le BA, je n'en ai en fait plus rien à battre.

Bapti a dit…

+ 1 à Boréal. Et j'en profite pour dire tout le bien que je pense de ce blog agréable à lire tout en évoquant de vrais problèmes de fond.

PS @ Popo le chien et Pouply : si vous êtes vraiment tenté par le wikibreak, vous pouvez aussi ne faire qu'un wikipédiabreak, en faisant un tour sur les autres projets de la fondation, garanti (ou presque) sans prise de tête, mais tout aussi passionnant.