mardi 24 août 2010

Point zéro

Le truc formidable, avec Wikipédia, c'est qu'on finit par placer des {{refnec}} partout dans sa tête. Parfois on a envie d'en placer également sur Wikipédia, ce qui est moins formidable quand même.

Il existe un médaillon[1] incrusté devant Notre-Dame de Paris, sobrement intitulé « point zéro des routes de France ». Tout Vrai Français sait que c'est à partir de ce point qu'on mesure la distance routière en France. D'ailleurs, l'article nous le dit : il s'agit du « point de départ officiel des routes au départ de Paris ». C'est officiel, donc c'est forcément Vrai[2].

Problème : y'a aucune source. Un peu plus haut, on nous apprend que la borne aurait été installée le 10 octobre 1924. Ou le 22 janvier, on sait pas trop. Et qu'avant, tout le monde aurait discutaillé pendant 12 ans pour savoir s'il fallait matérialiser ce point...

Bref : ce que ce point représente exactement, on n'en a visiblement aucune idée. Pourquoi cet endroit ? Jusqu'où servait-il de référence ? D'ailleurs, on prenait quoi comme référence avant l'installation de la borne ? Et ça date de quand, ces mesures ? Et ça veut dire quoi, « point de départ officiel » ? Refnec, comme on dit chez nous...


  1. Un jour, il faudra que je crée la liste des médaillons incrustés dans le sol de Paris : il y en a des tas...
  2. Je compte écrire un jour un billet sur l'urticaire géant que provoque chez moi la vision du mot « officiel » sur Wikipédia.

4 commentaires:

Pymouss a dit…

Moi aussi, il me prend de drôles d'envies quand je parcours les rues de ma belle ville et que je vois qu'elle est la "plus grande forteresse d'Europe". D'ailleurs je pense que le mois dernier, Ouest-France a devancé mon envie de taguer {{refnec}} un peu partout en publiant cet article de fond.

Scrongneugneu a dit…

Éditer wikipédia est dangereux, il n'y a pas à dire, même si on se cantonne à ces quelques pages.

Hr. Satz a dit…

Euh... Je te trouve en partie de mauvaise foi sur ce coup là.

Il est écrit clairement dans l'intro que c'est « le point zéro de Paris, c'est-à-dire le point kilométrique 0 des routes quittant la capitale ». Je trouve donc ton accusation selon laquelle ce ne serait pas clair, légèrement déplacée. Il suffit de connaître la notion de PK, qui est d'ailleurs expliquée dans l'article idoine et dûment lié, pour comprendre clairement de quoi il retourne. En clair, quand tu es sur une des routes partant de Paris, et que tu vois une borne qui indique un nombre de kilomètres, eh bien cette distance serait mesurée depuis ce « point zéro des routes de France ».

Maintenant, est-ce que cette assertion est vraie ? Je n'en sais rien (en particulier, il est probable que le PK 0 de ces routes soit en réalité situé aux portes de la ville), et sur ce point-là tu as tout-à-fait raison. Mais on ne peut pas dire que l'article n'expose pas cette information clairement, quand bien même elle serait fausse.

Poulpy a dit…

@Hr. Satz : hu hu, je suis quand même capable de lire une introduction et de cliquer sur les liens avant d'écrire un billet de blog, hein. :)

Effectivement, le point 0 est défini comme le point d'origine des routes de France. Il est fort possible qu'à une époque, les distances des routes autour de Paris ont été mesurées par référence à Notre-Dame (d'ailleurs, si on regarde , c'est explicite). Sauf que ça ne veut plus rien dire, et que ça ne veut probablement plus rien dire depuis même avant l'installation du repère.

L'article n'est pas clair car il part d'une supposée mesure des distances à partir de Notre-Dame à un moment donné (on ignore ce qui était mesuré exactement, selon quelle méthode, la distance jusqu'où c'était utilisé, voire même la pertinence accordée à cette mesure) pour faire croire que l'intégralité des routes sont mesurées à partir de là. Le truc que je soupçonne fortement, c'est qu'au moment du placement du repère, il fallait avoir un symbole permettant d'affirmer la centralité de Paris et l'unité de la Nation. D'où cette expression, "kilomètre zéro des routes de France", qui n'a probablement jamais eu aucune signification mis à part celle indiquée sur le pourtour de la borne, mais qui est reprise par tout le monde sans qu'on se pose jamais question de ce qu'elle signifie.