mardi 17 août 2010

3D isométrique et géolocalisation

Je suis un grand fan de la géolocalisation sur Wikipédia, ce n'est plus un mystère. J'ai trouvé une nouvelle façon d'apprécier la chose. Certes, elle n'est pas nouvelle et certains d'entre vous l'ont déjà remarquée, mais je vous la file quand même.

Comme vous le savez déjà (ou pas), Bing Maps, le concurrent de Google Maps, a une fonctionnalité sympatoche : au-dessus de certains lieux urbains, il est possible de sélectionner « Satellite », puis « Aérien » pour obtenir une vision du coin en 3D isométrique. C'est fun et pratique à fois : on perçoit bien mieux les élévations de cette façon qu'avec une simple vue aérienne.

Maintenant, prenez un article ou une catégorie qui contient des éléments géolocalisés suffisamment proches, dans un endroit couvert par cette projection. Par exemple, les églises de Venise. Placez le modèle {{KML}} dessus (qui extrait les coordonnées des articles et crée un beau fichier KML en sortie) et donnez le tout à manger à Bing Maps. Basculez en 3D isométrique et admirez le paysage. Sur l'exemple des églises de Venise, vous pouvez visualiser chacune d'elle dans son contexte. Et je dois dire que le résultat déchire grave sa race.

6 commentaires:

Arkanosis a dit…

J'ai une envie de jouer à Age of Empires d'un seul coup... je me demande bien pourquoi :-)

otourly a dit…

Ça l'air cool mais je peux pas le voir... Pas le bon navigateur.

Manoillon a dit…

Je dois être un peu con... mais comment fais-tu pour ''donner à manger'' ton fichier à Bing maps ?

Poulpy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Poulpy a dit…

@Arkanosis : c'est normal. Moi, c'était Civilization.

@Otourly : achète-toi un navigateur qui fonctionne. Ou alors un OS qui marche. Je l'ai testé sur IE, Firefox, Chrome et Safari.

@Maoillon : sur la page WP de la catégorie, il y a le modèle {{KML}} d'employé. Tu cliques simplement sur "voir dans Bing Maps". Je viens de modifier le modèle : il indiquait avant : "Live Search Maps".

Manoillon a dit…

Ca marche ! Merci Grand Maître !

C'est vrai que ça en jette...