lundi 16 août 2010

Éditer sans n'avoir rien à dire

— Poulpi-kun, poulpi-kun, comment fais-tu pour que tes ébauches ressemblent à autre chose qu'une simple ligne sous le titre de l'article ?
— C'est un secret de fabrication.
— nyoro~n...

Malgré mes airs bourrus, je dois admettre que Churuya-san[1] a raison, en creux : Trop souvent, les ébauches de Wikipédia incitent plus à la rigolade entre potes qu'à prendre son clavier pour les étoffer. Aujourd'hui, à la demande générale[2], je vais donc vous expliquer comment créer une ébauche qui tient la route quand on n'a rien de particulier à dire sur le sujet.


Dix claimeurs : ce billet de blog parle d'ébauches et de création d'ébauches. Sa lecture peut donc être difficilement supportable par les contributeurs ordinaires.

Grand 1, petit a : pourquoi faire des ébauches ?


Voici le genre de question auquel je serais tenté de répondre : « pourquoi pas ? » mais je sais que pas mal d'entre vous considèrent étrangement que ce n'est pas parce qu'on a le droit de faire quelque chose qu'on a le droit de le faire[3]. Je vais donc tenter d'être un poil peu plus explicite.

L'idée derrière les ébauches, c'est que Wikipédia est un wiki : si le sujet a du potentiel, il y aura bien quelqu'un pour l'améliorer. Depuis le début du projet, les ébauches ont mauvaise presse. En général, on leur reproche de ne pas être des articles à part entière, ce qui me semble être un argument complètement à côté de la plaque. Un autre argument consiste à affirmer que les ébauches viennent manger le pain des Vrais Articles. Celui-ci me semble parfaitement fallacieux : jusqu'à présent, rien ne montre que créer une ébauche empêche un autre sujet d'être amélioré. Certes, rien ne montre non plus que ce n'est pas le cas, mais vu l'historique de Wikipédia, on peut penser qu'abondance d'ébauches ne nuit pas.

Bref, si les ébauches ne nuisent en rien au projet, il n'y a réellement pas d'autre réponse à cette question que « pourquoi pas ? » Wikipédia, après tout, est basée sur l'esprit d'initiative et la prise en main personnelle : on y joue comme on le désire.

Grand a, petit 1 : ok, j'ai pigé, mais j'en fais quoi, de mon ébauche, maintenant ?


Tout ceci, c'est bien amusant, mais votre ébauche, vous avez envie que quelqu'un l'édite derrière vous[4]. En général, on cite l'effet piranha pour défendre le processus, ou alors le fait qu'une pomme est un fruit, en oubliant de mentionner qu'ébauche ou pas ébauche, « pomme » aurait été édité quoi qu'il arrive. Si le sujet est évident, votre ébauche sera éditée. S'il l'est moins, autant donner envie qu'on le fasse.

Vous avez donc un sujet pas bien porteur. Il vous faut :
  1. placer tout le baratin technique ennuyeux propre à Wikipédia ;
  2. indiquer clairement où ajouter les infos.

Petit a, grand 1 : créer une ébauche sympa avec trois bâtons et un bout de ficelle


Voici une méthode que j'utilise pour créer une ébauche potable :
  • Placer les composants :
    • bandeau d'ébauche[5] ;
    • infobox, si possible
    • phrase d'introduction
    • un ou deux paragraphes
    • paragraphe « Annexes », avec ses liens internes et externes
    • bandeau de portail
    • catégories
  • La phrase d'introduction doit être courte et centrer immédiatement le sujet. Évitez les circonvolutions. Ne citez pas l'accessoire, ça ferait perdre du contenu pour le reste.
  • Tentez de remplir l'infobox au maximum. Si elle ne fait que deux lignes, virez la.
  • Débrouillez-vous pour caser au moins un paragraphe. Au pire, utilisez « Description ». N'ayez pas peur de décrire, même si vous ne devez écrire qu'une seule ligne. Par exemple, si vous parlez d'une église, décrivez son architecture générale. Ce n'est pas du TI, mais restez strictement sur les rails de la description pure et dure. N'interprétez rien. N'utilisez aucun terme même très vaguement appréciatif.
  • Liez l'article à tout ce que vous pouvez[6] : plus il sera accessible, meilleures seront les chances de tomber dessus.
  • N'hésitez pas à créer des catégories pour faire sortir l'article de son anonymat.


Si vous vous débrouillez bien, vous devez obtenir un article d'une longueur potable, encore allongé par l'apparition d'un sommaire. Tenez, voici ce que j'ai fait sur l'église Notre-Dame-des-Ardilliers de Miquelon, un édifice que je ne connais ni d'Ève, ni d'Adam : la rédaction m'a coûté cinq minutes à tout casser.

Grand z, petit 30 : et maintenant ?


Ne vous leurrez pas : au fond, votre article ne contient pas plus d'informations que si vous aviez juste écrit que la pomme était un fruit. La seule différence, c'est que vous avez placé des gros panneaux « Éditez ici ».

Notes :


  1. Ça me fait penser qu'on n'a même pas d'ébauche pour Nyorōn Churuya-san...

  2. Celle de Trizek, je crois bien.

  3. Il semble qu'il y ait des considérations morales en jeu afin de déterminer ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas l'être. Enfin, on m'a dit que ce n'était pas de la morale, juste une évidence, mais on ne me la fait pas, à moi.

  4. Je pars du principe que vous n'êtes pas opposé à l'édition de votre ébauche, ce qui me semble une position pleine de sens.

  5. Ça tombe sous le sens, mais c'est toujours mieux de le rappeler.

  6. Évitez le spam, quand même : c'est mal perçu.

7 commentaires:

Julien a dit…

Autre truc : foutre des bons liens dans le paragraphe liens externes (ou en ref). Des liens qui renvoient vers du contenu intéressant qu'on n'a pas eu le temps de lire/synthétiser mais qui aidera le prochain gugusse qui passe pour la rédaction de cette putain d'ébauche.

Attention faut pas mettre trop de liens sinon PAN PAN PAN, ceux-ci sont enlevés avec l'incantation « [[WP:LE]] ».

Le concombre masqué a dit…

Ce qui me gêne un peu dans ton exemple, c'est l'absence de lien aux sources pour le paragraphe non trivial sur l'historique de l'église, alors que tu as mis en forme plus bas le site web qui contient cette information et dont, je présume, tu l'as extraite.

(Moi, personnellement, je n'oserais certainement pas utiliser une source dont l'auteur signe "admin", mais ça te regarde - en revanche informer le lecteur que la source est un peu hum bizarre, n'est-ce pas indispensable ?)

As-tu quelque chose à dire pour ta défense, ou puis-je procéder à ton exécution dès l'aube de demain ?

Poulpy a dit…

@Julien : indispensable, de tout bien lier. Faire gaffe aux liens internes aussi.

@Le Concombre masqué : hein ?

Coyau a dit…

C'est bien. On peut aussi décrire les photos, ça prend de la place.

Rama a dit…

Je viens de créer un article sur l'hipposandale. Je ne connais rien aux chevaux. Ca marche!

Anonyme a dit…

Poulpy Roi !!

Ash_Crow a dit…

Bon, au bout de presque trois ans et demie, il faut dire les choses : le seul ajout qu'il y a eu dans ton exemple, c'est la mention que le bâtiment est classé, dans l'infobox.