En France, le curling est l'archétype du sport de beauf imposé aux Jeux olympiques par les Anglo-saxons dans leur processus de domination culturelle du monde. La réalité est évidemment plus contrastée, mais une chose est sûre : dans mon pays, où les gens savent être dignes et ne pas qualifier de sport un passe-temps visiblement débile, le curling a bien mauvaise presse.
Personnellement, j'ai découvert ce sport en 1992, lors des Jeux d'Albertville, alors qu'il était encore sport de démonstration. Bien entendu, L'ORTF nous le présentait comme un truc à la con. Pour ma part, je me suis tout de suite dit que des types capables de jouer à la pétanque sur la glace avec des blocs de granit de 20 kg, ces types là avaient tout compris à la vie. Bref, je conserve une certaine affection pour le curling, à moitié parce que j'aime bien les sports inhabituels, à moitié par pur esprit de contradiction.
Pour les Jeux de 2010, j'ai décidé de m'occuper un peu de l'article correspondant sur Wikipédia, vu qu'il semblait être un peu délaissé. Ce ne fut pas très dur : les anglophones avaient déjà fait tout le boulot et y'avait plus qu'à copier-coller, séparer les compétitions féminines et masculines dans des articles dédiés, préremplir les tableaux en prévision des différentes manches et c'était bon. Facile.
Dans les articles sportifs, 90% du contenu est constitué de tableaux. Les esprits chagrins y voient, j'imagine, la preuve que Wikipédia a totalement dévoyé son concept et se concentre sur l'accessoire. Je ne suis pas d'accord : en sport, même si la participation est certes importante, ce qui compte est de gagner. Donc il faut un classement. La mention de ce classement (et des détails pour l'obtenir) est, à mon sens, fondamental dans les articles correspondants. Donc, tableaux. (Bien sûr, il y en aura toujours pour contester la pertinence intrinsèque des articles de sport, mais nous supposerons qu'ils n'ont rien dit.)
Je pensais devoir me farcir la mise à jour des tableaux au gré des compétitions (elles s'étendent sur 12 jours), mais des gentilles IP sont venues le faire toutes seules, sans rien dire. Si ça se trouve, mon boulot se sera limité à fournir le squelette. On ne pense jamais assez à l'importance des squelettes d'article.
Et puis, l'équipe française, c'est une bande de potes. :)
4 commentaires:
Au quatrième paragraphe : "Wikipédia a complètement dévoué" ??? Dévoyé, non ?
J'ai toujours eu une fascination sans borne pour le curling, je pourrai passer des heures à regarder - idem pour le bowling d'ailleurs. La physique de la glace "balayée" devant le palet serait amusante à analyser - friction, chaleur, variation de coef de friction.
Sans oublier la souplesse de celui ou celle qui lance le palet. Ce geste n'a rien à envier à celui du sauteur de haie par exemple.
Le commentaire en quoi cela "dévoie" Wikipédia m'intrigue. Autant sur en: que fr: il y des références explicite à un almanach, or des données comme les classements et les résultats sportifs sont un exemple presque archétypique de trucs qu'on peut retrouver dans un almanach. énormément du contenu du Quid se réduit à ce genre de statistiques...
Enregistrer un commentaire