mardi 2 février 2010

Elles sont où, les photos de Commons ?

On a légèrement parlé, il y a peu, du cap des 6 millions de fichiers franchi par Commons, grâce au concours du projet Geograph British Isles.

Ce projet consiste à prendre au moins une photo par kilomètre carré dans les îles britanniques. Du coup, j'ai regardé un peu ce qu'on avait d'équivalent sur Commons. J'ai fait ça à la barbare : téléchargement du dump de Commons (juste le texte, hein, pas les images) et un bon vieux grep des familles pour choper le modèle Location.

Voilà le résultat :



Vous avez un point noir dès que j'ai trouvé un résultat dans le coin. Vu la méthode employée, vous pouvez être certain que ça ne correspond pas vraiment à la réalité (j'ai récolté trop de coordonnées), mais c'est parlant.

EDIT : à la demande générale de Popo, j'ai réalisé une carte un peu plus grande. Pour la voir dans toute la beauté de ses 5 000 pixels sur 2 500, il faut me demander, parce que je ne sais pas où la stocker (Blogger casse la résolution, donc je ne peux pas la charger ici).

8 commentaires:

Popo le Chien a dit…

C'est sympa mais t'as pas une image plus grosse? On voit que dalle et je trouve que du coup j'aurais la partie trop facile à dire qu'il s'agit d'une carte des zones touristiques du monde et que ça montre que Wikipédia c'est un projet de beaufs pour et par les beaufs :-)

Plus sérieusement, ce serait bien de prendre la carte d'un pays de taille comparable (la Corée ou l'Italie), poser les points et voir si en l'absence de projet on a une couverture aussi exhaustive.

Kimon a dit…

Je m'attendais à des fantômes inversés de l'Europe et des États-Unis avec des coordonnées partiellement inversées, mais le tagging m'a l'air d'être très propre.

Y'a moyen de corréler avec les terres pour vérifier les coordonnées aberrantes ? (Au milieu du Pacifique sud par ex.)

darkoneko a dit…

Quoi, ya des zones sans points noirs en France ?

c'est Honteux !!

Popo le Chien a dit…

Ah ben content de savoir que chez toi aussi Blogger déconne avec la taille des images.

Mon adresse: pp.lechien, chez gmail

Poulpy a dit…

@Darkoneko : en fait, si on zoome, la France contient tout plein de blanc partout, avec du noir rassemblé sur les grosses agglomérations.

@Kimon : vue la méthode parfaitement discutable que j'ai utilisée (je n'ai pas vérifié si les coordonnées sont utilisées sur une photo, par exemple), je suis surpris que ça passe aussi bien. Pour les coordonnées aberrantes, faudrait quand même être plus rigoureux au départ. Mais ça me demanderait plus de boulot, forcément.

@Popo : je t'ai envoyé la carte en plus grand. Regarde ton mail, petit canidé !

Le Rat a dit…

@Poulpy : Tu pourrais faire un SVG, cela résoudrait les problèmes de zoom.

Poulpy a dit…

@Le Rat : en fait, j'ai commencé par le SVG. Mais peu de machines sont capables d'afficher facilement un SVG avec 300 000 points à l'intérieur. Qui plus est, le support du SVG est très loin d'être standard. Et pour terminer, ça n'aurait pas réglé le problème du stockage : le SVG pesait plus de 10 Mo.

Donc un PNG.

Guillaume Paumier a dit…

Très intéressant, merci.

Pour le stockage, tu as essayé Commons ? :)