lundi 9 mars 2009

Génération automatique d'articles : un cas concret

Au chapitre des articles les plus fumeux que j'aurais créés sur Wikipédia, je pense que ma série sur les parallèles géographiques figure en bonne place.

À l'origine, on trouve des articles sur l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. En dehors de ces cercles de latitude constante, j'ai créé le premier véritable article sur un parallèle il y a plus de 2 ans : 45° N. Ont suivi 38° N (à cause de la guerre de Corée) et 60° N (qui sert de frontière interne au Canada). Et puis je n'ai pas vraiment poursuivi parce que je n'avais pas grand chose à dire. De temps en temps, un petit parallèle se créait par ci par là, mais ça restait marginal.

Ces derniers temps, j'avait constaté que les anglophones avaient rempli leur catégorie « Lines of latitude ». Néanmoins, la perspective d'une éventuelle PàS me refroidissait pas mal : pas envie de débuter un travail conséquent si je devais aller le justifier en pure perte dès sa création. On ne dira jamais à quel point la perspective d'une PàS empêche de se lancer sur Wikipédia : dans mon cas, deux ans de retard (oui, je sais bien, garde-fou, articles non-encyclopédiques, tout ça ; je suis un contributeur ancien, au courant des règlements : imaginez l'effet que ça peut avoir sur un nouveau enthousiaste). Et puis j'ai réfléchi un peu et je me suis dit : « allez, je me lance ».

Écrire sur un parallèle géographique, c'est presque écrire sur du vide. À première vue, il n'y a pas grand chose à raconter. Ce qui signifie qu'il y a quelque chose : la longueur totale, par exemple. La distance au pôle. Les zones traversées. Oui, c'est aride, c'est brut, c'est totalement descriptif, mais c'est la base, en quelque sorte.

J'ai trouvé des sources convaincantes pour la longueur et les distances (je suis nul en géométrie elliptique). Comme il est facile d'obtenir l'altitude d'un point de la surface quand on connait ses coordonnées, il n'est pas bien compliqué de déterminer les endroits où un parallèle passe de la mer à la terre (et inversement). L'accès à ces informations étant assuré, j'ai mis au point un canevas général permettant de les afficher dans un article de Wikipédia, le but étant d'obtenir des articles pour 89°S N, 89° S et toutes les latitudes entières entre les deux : ce genre d'article ne se conçoit qu'en bloc.

Actuellement, un petit script me génère automatiquement le canevas d'une latitude quelconque. Il reste à ma charge de mettre des toponymes sur les arcs de parallèles. J'ai déjà terminé l'hémisphère sud. Au final, Wikipédia disposera d'un ensemble d'articles bénéficiant d'une mise en page commune et d'un contenu similaire : c'est ça qui est le plus important. Je ne sais pas encore quel en sera l'usage. Je pense qu'on me reprochera de créer des articles pour le simple plaisir de les créer. C'est bien possible, mais c'est un peu l'idée générale de Wikipédia, non ?

Il serait possible de rajouter des infos, bien sûr. Inclure une carte. Pourquoi pas une courbe de profil. Utiliser des services comme GeoNames pour trouver les lieux alentours. Bien entendu, ça ne donnera jamais des articles fondamentaux. Au mieux, ça sera l'équivalent géographique des articles sur les dates. Je ne pense pas que ce soit important.

Tout ça ne créera à terme que 179 articles : c'est bien peu, quand on y songe. Quand j'aurai fini, je passerai aux méridiens.

J'attends toujours la proposition de suppression, elle arrivera bien un jour ou l'autre. J'espère qu'elle me sera favorable.

6 commentaires:

Manoillon a dit…

Question bête : comment tu fais pour trouver les "principales villes situées à moins d'un demi-degré de part et d'autre du parallèle" ?

(ou, plus simplement : {{refsou}})

Le concombre masqué a dit…

Ben non mon reproche ce n'est pas "créer des articles pour le plaisir de les créer", c'est simplement le bon vieux [[WP:TI]]. Aussi plaisante que soit pour toi la création de cette série, je la désapprouve quand même. Mais on doit connaître mes obsessions, à force.

Poulpy a dit…

@manoillon : avec difficulté.

@Le concombre masqué : je ne suis pas d'accord.

lucasbfr a dit…

Oh t'inquiètes, on peut faire mieux!

http://en.wikipedia.org/wiki/36%C2%B030%27_parallel_north

Loup émeraude a dit…

"Le 37e parallèle sud passe au dessus des océans sur environ 92% de sa longueur."

C'est chouette ça comme info.

Tu peux générer un tableau par ordre décroissant afin de voir les parallèles passant par le plus de terre ou d'océans ?

Poulpy a dit…

@Loup émeraude : oh, c'est sûrement possible... Mais je te laisserai faire, si tu le désires. ;)