jeudi 5 mars 2009

L'Angoisse du contributeur au moment de nommer son article


J'adore Strange Maps. Ce blog commente régulièrement des cartes étranges, imaginaires, anormales ou tout simplement originales. Parfois, il donne des idées d'articles (par exemple, ce post, qui m'a donné envie de traduire cet article).

La dernière livraison parle d'une zone particulière de la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. À cet endroit, le territoire de la République d'Irlande forme comme une presqu'île à l'intérieur de l'Irlande du Nord, seulement rattachée au reste du pays par un petit cordon, au sud (et visiblement plus facilement accessible en traversant la frontière deux fois de suite plutôt qu'en cherchant à rester en territoire irlandais).

Ce genre de topologie est relativement courant à l'échelle mondiale : le tracé des frontières devant concilier des impératifs géographiques, historiques et politiques (voire totalement aléatoires, sans compter les fois où les arpenteurs se plantent), ça peut devenir compliqué. Dans le cas irlandais, j'imagine qu'à la partition de l'Irlande en 1921, le tracé s'est joué sur la religion des paroisses, qu'il y avait des villages catholiques un peu avancés vers le nord et qu'on a choisi de ne pas les enclaver totalement. Il arrive que ça prenne des proportions dingues, comme dans le village néerlando-belge de Baarle ou dans cette section de la frontière croato-slovène présentée en haut (apparemment, ils y sont allés parcelle par parcelle et ont tracé des lignes pour relier le tout).

En matière de frontières, Wikipédia a un petit problème : nommer les concepts. Les termes sont mal définis, quand seulement ils existent. Une enclave, ok, pas trop de problème. Sauf si certains se mettent à parler d'exclave (c'est comme une enclave, mais du point du pays enclavé). On trouve aussi les tripoints. Et les panhandles (là, on passe directement à l'anglais, sauf si on traduire par « queue-de-poêle »). Bref, tout un tas de termes dont l'origine est au mieux bancale et au pire douteuse, mais qui remplissent le vide. Bien entendu, baser un article de Wikipédia là-dessus est contestable, mais on ne peut pas trop faire autrement.

Par contre, pour le machin frontalier décrit au-dessus, je n'ai pas la moindre idée de comment l'appeler (vous pouvez regarder les commentaires du blog, vous verrez que les anglophones ne le savent pas vraiment non plus). C'est trop découpé pour être une bête queue-de-poêle, donc c'est quoi ? Et je fais comment pour créer un nouvel article inutile si je sais pas comment ça s'appelle, moi ?

7 commentaires:

DC a dit…

C'est cubiste.

Pfiouu a dit…

Ca fait chouette plaisir de te revoir, même si tout ne va pas forcément mieux d'un coup (il semble que la Vraie Vie soit un processus hautement non linéaire !).

Manoillon a dit…

(je préviens : commentaire historique donc chiant)

La France à du faire la même chose en 1814 pour le tout nouveau canton de Genève rattaché politiquement à la Suisse, mais totalement enclavé en France, si ce n'est en passant par une étroite bande du lac...

Un couloir formé de quelques communes a été formé, permettant de relier le canton au reste du pays.

Ca, c'est fait.

A part ça, ça va toi ? La forme ?

Pmiize a dit…

Jolie curiosité... Et un grand merci pour m'avoir fait connaître Strangemaps ; excellent site !

Poulpy a dit…

Coucou les gens ! Ça va un peu mieux ; j'ai décidé de me tenir à l'écart de toute page communautaire sur Wikipédia, mais ça ne m'empêche pas d'écrire sur mon blog. Par contre, je vais essayer de pas trop m'énerver dessus. Merci pour tout, en tout cas.

@DC : ça sent le cadastre (ou son équivalent yougoslave) à plein nez... En passant, je me suis fendu de la création d'une ébauche sur Brezovica pri Metliki, le village slovène au centre de la carte. Si vous avez des trucs à rajouter, allez-y. :)

@Manoillon : ah, tiens, je ne connaissais pas cette histoire de corridor genevois. Ceci dit, ce n'est pas très étonnant, y'a eu pas mal d'arrangements frontaliers de ce genre, où on traçait des frontières au cordeau pour satisfaire les désirs des gouvernants et pour faire joli sur les cartes, au mépris complet des populations locales (là, comme ça, je pense notamment au corridor du Wakhan en Afghanistan ou à la bande de Caprivi en Namibie).

@Pmiize : de rien. ;) C'est une mine, ce site.

Barraki a dit…

Presqu'enclave ?

Dommage, ce serait un TI d'utiliser ce terme.

Anonymous a dit…

Un TI ? Mais qu'est-ce ?