jeudi 16 octobre 2008

Wikipédia comme source de données

Comment faire un mash-up :
  1. Prendre une liste de Wikipédia. Par exemple les plus grandes agglomération du Royaume-Uni.
  2. Aller sur Google Docs. Créer une feuille de tableur. Importer la liste wikipédienne. L'exporter en CSV.
  3. Aller sur Yahoo Pipes. Importer le CSV. Le triturer dans tous les sens. L'exporter en KML.
  4. Aller sur Google Maps. Importer le KML.
  5. Afficher le résultat sur son blog.

View Larger Map

(Si vous lisez ce post ailleurs que sur mon blog, il est possible que vous ne voyiez pas ce que je suis en train de raconter. Venez plutôt sur l'original.)

J'ai trouvé cet exemple sur un blog (anglophone) où l'auteur partait de la capacité qu'a le tableur en ligne de Google d'extraire les tableaux d'une page web et détaillait ses actions jusqu'à produire la carte ci-dessus. Je trouve le résultat assez intéressant. Le mash-up en question est finalement assez simple, et laisse envisager que tout un tas d'applications sont possibles à partir des données contenues dans les inombrables listes de Wikipédia. C'est à creuser.

4 commentaires:

Serein a dit…

C'est un post de geek ton truc... j'ai rien compris ! o_O

Un admirateur anonyme a dit…

Très impressionnant. Ça serait encore plus cool si un outil du toolserver automatisait ça, comme on peut déjà le faire avec une liste de coordonnées dans une page (exemple au hasard pour [[Liste de tripoints]] : fichier KML, voir dans Google Maps) — mais les noms de chaque point ne sont hélas pas renseignés comme ici.

Mais t'as oublié que Wikipédia n'était pas une base de données... gloups ! :S

Anonymous a dit…

Vraiment énorme. Wikipédia aurait beaucoup à gagner à utiliser des métadonnées pour ce genre d'informations... ça éviterait d'avoir nécessairement recours à ce genre de hacks assez immondes pour obtenir de nouvelles vues.

DC a dit…

Je dois avouer que j'aime bien ton blog Poulpy.