jeudi 22 mai 2008

Un boulevard pour les articles

Tiens, ce matin, je n'avais rien à faire (c'est absolument faux, mais ce n'est pas grave), alors je me suis demandé quelle était la fréquentation globale des articles sur les voies parisiennes.

Pour info, il existe une liste des voies de Paris (attention, c'est un article hardcore de plus de 150 ko). Grosso-modo, à Paris, il existe 5 500 voies de circulation qui portent un nom. Environ 900 possèdent un article sur fr:. Cette existence a fait grincer des dents par le passé (arguments standards : pas encyclopédique, aucun intérêt) et doit probablement continuer à en ulcérer certains.

La liste en elle-même est consultée dans les 4 000 fois par mois (en tenant compte des redirections) : c'est conséquent. Un petit script à l'arrache plus tard, j'estime que les articles sur les voies parisiennes attirent environ 200 000 visites par mois. Là, c'est plus que conséquent.

Comme toujours dans ces cas-là, tous les articles ne sont pas égaux. Les Champs-Élysées drainent le dizième du trafic ; 4% des articles en attirent la moitié. Un bon paquet de voies ne sont consultées qu'une poignée de fois tous les mois. Typiquement, un article sur une voie parisienne est consulté une soixantaine de fois tous les mois.

Voilà pour les chiffres. Je vous passe le détail, mais on constate une fois encore que, si très peu d'articles sont consultés de façon soutenue, l'ensemble de ceux qui sont peu regardés génèrent un trafic important.

Je pense que toutes les voies de circulation importantes de Paris possèdent désormais leur article. S'il faut créer des articles, ce sera plutôt sur les nombreuses petites rues pas connues. Du coup, on a le choix . On peut se dire que ces rues ne serviront à rien, car elles ne seront jamais assez consultées. C'est à mon sens s'avancer un peu vite, oublier que ces articles sont juste peu consultés, bref prendre ses désirs pour des réalités. On peut au contraire se dire qu'il y a une demande à satisfaire et qu'il est préférale d'avoir un ensemble construit, homogène et complet sur la question. Si j'avais un avis à donner, je pencherais de ce côté.

Aucun commentaire: