mercredi 21 juillet 2010

Et il parait qu'on se demande encore pourquoi l'Europe déclinerait...

Il y a quelques jours, la sonde Rosetta a survolé l'astéroïde Lutèce. C'est un astéroïde d'un fort beau gabarit, le plus gros a avoir été reçu la visite proche d'une sonde spatiale. La moisson photographique fut intéressante, remplie d'images d'une énorme montagne toute cratérisée.

Oui, mais voilà.

Le problème, c'est que Rosetta est une sonde européenne.

Par conséquent, tandis que les anglophones ont à leur disposition une splendide image toute détaillée sur leur article, nous autres francophones devons nous contenter d'un bidule flou pris de loin sur le nôtre. Et ça m'étonnerait que ce gif mal fichu, aux couleurs étranges, à la résolution de miniature et aux détails imperceptibles, passe l'été.

Pour l'avenir de la Connaissance, exigeons de l'ESA qu'elle arrête immédiatement tous ses programmes spatiaux et délègue désormais toutes ses missions à la NASA, seule à même à fournir l'humanité toute entière en documents dignes de ce nom.

5 commentaires:

Arkanosis a dit…

Je n'ai rien compris, ou la photographie sur l'article anglophone provient également de l'ESA ?

Arkanosis a dit…

Ah non, effectivement, je n'ai rien compris :
ESA ⇒ copyright ⇒ fair use ⇒ dans 24 h on n'a plus d'illustration sur fr:
(alors que NASA ⇒ DP)

darkoneko a dit…

Bref, il serait temps que l'ESA (et révons, les divers états européens) mettent systmétiquement leurs photos dans le domaine public ou son plus proche équivalent valable légalement.

stanlekub a dit…

Ça rappelle un peu l'époque de Cassini/Huygens : les images de la descente vers la surface de Titan prises par Huygens (module européen) avait été mises à disposition du public par la NASA bien avant l'ESA...

Pour être un peu plus positif : ça va faire bientôt deux ans que l'ESO a modifier la licence de ces documents pour basculer vers une CC-BY, espérons que l'ESA soit capable de faire de même dans un avenir proche.

stanlekub a dit…

Zut !... j'ai oublié de prévisualiser et je peux pas corriger mes fautes.... tant pis :(