« Tu es un peu le bouffon de Wikipédia » me disait un pote wikipédien devant une crêpe, un lendemain de réveillon. J'imagine que c'est vrai. J'imagine également le chœur me souffler : « on récolte ce qu'on sème », mais le chœur est un gros con et ne mérite pas qu'on fasse attention à lui. Être le bouffon est une position enviable, en fait : aucune responsabilité et la liberté de raconter ce qu'on veut.
Vers la fin de l'année dernière, on m'a accusé publiquement d'être un danger pour Wikipédia, un imbécile violent, presque un terroriste. J'ignore pourquoi (enfin, si, j'ai mon idée, mais ça me semble tout de même exagéré). On est toujours surpris quand apparaît quelqu'un qui vous déteste de toute son âme. On se dit : « qu'ai-je fait pour mériter ça ? », mais comme la réponse est simplement « tu as juste existé », ça ne va pas très loin.
Je suis heureux de n'avoir engendré aucun courant de pensée, qu'aucun disciple ne soit venu exiger de moi que je lui enseigne ma sagesse : se faire haïr est dans l'ordre des choses (c'est comme se faire apprécier, mais à l'envers), se faire aduler est inquiétant.
L'année 2009 s'est terminée, ce n'est désormais plus un mystère pour personne (ou alors, vous n'êtes vraiment au courant de rien). Wikipédia a survécu une année de plus. J'ai survécu une année de plus. Je ne suis toujours pas viré du projet, ce qui m'étonne tous les jours.
En 2010, j'essayerai de ne pas plus me faire virer de Wikipédia, et ce sera difficile car je deviens violent. La vie civile déteint sur la carrière, que voulez-vous... Dans l'intervalle, je tenterais de pourrir le projet avec la dizaine de milliers d'ébauches qu'il me reste à créer sur tout un tas de sujet.
Je ne tenterai pas de parler de l'avenir de Wikipédia.
2 commentaires:
Moi je t'admire un peu : la création automatique d'articles ayant de la gueule sur des sujets marginaux, la quantité de travail apportée, ta présence sur le bistro...
Bref, plus le temps passe et plus j'ai envi de te ressembler.
Koko90
Tu aimes bien te victimiser aussi.
Mai moi je t'aime bien.
Enregistrer un commentaire