La Wikipedia anglophone est réputée pour son abondance d'articles sur ce que l'esprit bien intentionné qualifie de « culture populaire » (et l'esprit fort de « trucs inutiles »). Tenez, ce matin, je suis tombé sur ceci : tout de même, un sujet assez obscur.
Sur fr:, la sagesse populaire veut qu'on ne se compromette pas là-dedans : on est là pour écrire une encyclopédie, pas pour expliquer à Toto comment jouer à Wow. Bref, chez nous, c'est du sérieux.
Et puis je me demandais : ça ne serait pas tout simplement un signe que la culture francophone n'a plus assez de contenu nouveau pour remplir l'espace ?
3 commentaires:
Quel espace ?
Ben t'as peut être pas tort...
Et c'est assez triste ma foi.
Surtout quand l'on se rend compte que ça touche d'autres grandes cultures, les pays hispanophones par exemple.
Et que au lieu de se poser de vraies questions sur le pourquoi de ce déclin on nous bassine avec l'impérialisme yankee...
Les articles « culture populaire » de WP en: sont un vrai cours de civilisation quand on lit des bouquins américains ou quand on regarde des séries US. Il fut un temps où je regardais The Nanny avec un portable sur les genoux pour pouvoir vérifier rapidos noms de biscuits, mots en yiddish & co.
Enregistrer un commentaire