Ordoncques se tinrent les Journées du Patrimoine. J'ignore si l'appel à l'aide des derniers jours a eu un impact. Il est sans doute encore trop tôt pour savoir combien de photos de la Pyramide du Louvre ont été envoyées sur Commons (« vous nous demandez des photos et vous effacez les miennes ? Bande de sangSSeurs faSSciSStes ! ») mais j'imagine que le bilan est globalement positif. Au pire, ça justifiera le salaire des bénévoles d'OTRS. Pour ma part, j'ai passé mon temps dans des lieux implaçables sur Commons pour cause d'inadéquation de la Loi. Le droit est vraiment une zone de non-internet.
J'étais en train d'arpenter les rues fort peu GFDL-compliant de la banlieue rouge et je me disais : « Poulpe, mon ami, te rends-tu compte que les lieux qui t'entourent, ces lieux si communs mais cependant si importants, ces mairies, ces églises, ces clapiers de béton totalement atroces mais tellement caractéristiques d'une architecture brutaliste au service de l'Homme, sais-tu qu'il y a de grandes chances qu'ils soient sur Wikipédia ? » Ce à quoi je me suis répondu : « euh, oui, ça fait quand même un moment que je le sais, t'es gentil. Et arrête de parler, t'as oublié de bouffer avant de partir et tous les kébabs d'Ivry sont fermés le dimanche, gros boulet. » Ceci dit, je savais bien que j'avais raison : deux tartines grillées à 9h, ça ne vous fait pas tenir jusqu'à 16h, et cette abondance d'articles sur les lieux sociabilisants est fascinante.
Il y a quelques mois de cela, le Mousse nous faisait partager son obsession pour la photographie artistique de bâtiments symboliques (si vous n'avez pas passé une après-midi avec lui à photographier les ambassades du 16e arrondissement, vous ne connaissez rien à la vie) et son importance pour la mémoire collective. À mon sens, son travail est fondamental. Je suis content qu'il fasse des émules.
Reste les articles eux-même (bah oui, on est quand même sur Wikipédia : ça sert à quoi d'avoir des images si c'est pour pas les utiliser ? Je vous le demande). Oui, je sais, c'est pas encyclopédique d'écrire sur la chapelle du coin, mais nous allons faire comme si pour le reste de cette chronique (je m'essaye à la wiki-fiction). Donc, imaginons que vous soyez devant la chapelle Notre-Dame-de-la-Souffrance-Expiatoire de Saint-Pétran-sur-Planier (XIIe siècle, superbes vitraux sulpiciens du XIXe, utilisée à la Révolution comme latrine par la quatrième division de Turreau) et que vous désiriez en faire un article. C'est là que le bab' laisse : si tout est normal, il n'existe rigoureusement aucune documentation fiable sur votre splendide monument. En tout cas, rien d'accessible au commun des mortels (je suppose que vous n'êtes pas historien et que vous n'avez aucune idée de la méthode historique ; de toute façon, vous n'avez pas le temps pour les recherches). Et certainement, rien de fiable. En résumé : ça craint grave sa reum.
J'ai toujours été étonné par cette absence d'info sur les éléments architecturaux de la vie de tous les jours. Un peu comme si l'environnement immédiat n'intéressait personne. Depuis que je contribue comme une loutre en rut à Wikipédia, ça m'agace carrément. Du coup, j'ai envie d'archiver dans les serveurs floridiens le maximum de choses sur ce sujet. Mais bon, ça reste coton. Au moins, ça me permet de faire des trucs comme ça (zéro info, mais des souvenirs d'enfance, c'est important pour moi).
Le pire, c'est que ça ne se limite pas à l'urbanisme ancien. Tenez, prenez un truc aussi récent que la Promenade plantée, probablement l'une des réalisations parisiennes contemporaines les plus réussies et les plus populaires. Vous croyez qu'on trouverait des trucs facilement ? Allez-y encore un peu, votre bras n'est pas encore enfoncé suffisamment dans votre œil. C'est frustrant. Le pire, c'est quand je vois que la High Line, un projet similaire à New York, bénéficie d'un site web de la mort, je me dis qu'on n'est pas aidé dans son pays. C'est pourtant une action de service public, non ?
Allez, un jour, on aura sur la France des catégories similaires à celle-là. J'en suis persuadé.
10 commentaires:
Je touche le Nirvana en ayant un paragraphe entier qui m'est consacré ! Dire que la chasse aux ambassades était pour moi un aimable divertissement pour mousse (et poulpe) en goguette dans les beaux quartiers…
Sinon, vu de l’OTRS operating center, on n’est pas débordés par les images de monuments patrimonialement ouverts au cours du week-end. À voir le nombre d’images figurant, pour l’instant, dans la catégorie idoine sur Commons, on n’a pas l’impression d’un fort succès. Mais, sans doute, les wikiphotographes du week-end sont-ils encore en phase d’amélioration de leurs clichés.
"j'imagine que le bilan est globalement positif"
Voilà que Poulpy se met à approuver une initiative visant à diriger les contributions des contributeurs ! Mon Dieu, où va le monde, tout fout le camp, c'était mieux au temps de Wikipédia canal historique en 2002 étoussa étoussa.
Ben là je me sens plus poulpiste que Poulpy, je suis persuadé que ça ne marche pas ou que ça marche à la marge tellement à la marge que ça ne vaille pas le coup de pourrir tous les articles une semaine avec des bandeaux pour récupérer cinq vues de la Pyramide du Louvre à effacer et deux vues de la chapelle-lavoir de Saint-Saturnin-de-la-Bouze à contrejour.
Enfin bon...
Hu hu hu, en fait, « globalement positif », c'est une obscure référence à une phrase de George Marchais, qui qualifiait ainsi le bilan du communisme en 1990. J'ai un humour spécial, je sais.
Sinon, je suis d'accord : ce genre d'initiative n'améliore Wikipédia qu'à la marge. Il est possible, par contre, que ça améliore la visibilité du concept, ce qui est toujours ça de pris.
Et puis faut pas tout le temps être cynique et désabusé comme ça. :)
Il me semblait qu'on avait une catégorie similaire (peut-être pas nommée pareil).
Sinon, pour le bilan « globalement positif », on a déjà un arbitrage. Ça promet.
Deux *r*, à Turreau, deux *r*... :p
(j'arrête immédiatement ma minute chiante, promis)
Sinon, en effet on n'est pas submergés sur OTRS, mais ce qui est intéressant c'est qu'un certain nombre de journaux en ligne ont repris l'info : c'est donc une visibilité intéressante sur la problématique des images sur Wikipédia, et des licences libres.
Le petit texte d'explication était clair et percutant sur le sujet, il aurait été vu (si je me fie aux stats) un peu plus de 26 000 fois http://stats.grok.se/fr/200909/Wikip%C3%A9dia%3AJourn%C3%A9es_europ%C3%A9ennes_du_patrimoine
Donc oui, c'est globalement positif (et taisez-vous, Elkabbach !)
Ma chère @Serein, le patronyme de notre général est corrigé. Permettez-moi cependant de redonner votre lien, que le moine responsable de la copie de votre commentaire sur le parchemin de ce blog a malencontreusement phagocyté : le voilà. Soyez assurée que votre moine sera sévèrement puni.
Encore un arbitrage ?!? Moi qui n'ai pas encore pris le temps de me connecter aujourd'hui, faut que j'apprenne ça en paressant sur un blog... :-D (ou :-(( en fait, à la réflexion)
...
désolée Poulpy de te pourrir tes commentaires :(
Un de mes buts en lançant cette initiative était de faire parler de nos problèmes et de nos idées de licences libres et d'ouverture des contenus (cf tribune dans Libé).
C'est plutôt réussi, pour le coup
Je ne peux résister à l'envie de faire un cocorico:
http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/2009/09/23/532-buzz-reussi
Enregistrer un commentaire