samedi 21 février 2009

Le mash-up qui tue

Dans ma liste de suivi (qui a dépassé les 1 250 articles, d'ailleurs, mais comme personne ne les édite jamais, tout reste très calme), j'ai « liste de tripoints ». Comme vous vous en doutez, c'est un article totalement poulpique qui parle d'intersections entre frontières (y'en a que ça intéresse, je n'ai pas honte, j'assume totalement ma nerditude sur ce sujet).

Tout à l'heure, j'ai vu passer quelqu'un qui a rajouté le modèle « KML » tout en bas. Hmm... Un truc que je ne connaissais pas... Et là, je constate que ce modèle rajoute des liens externes pour extraire les coordonnées géographiques présentes sur l'article (vous savez, le modèle « Coord » , probablement l'une des plus grandes réussites de Wikipédia et je dis ça sérieusement). En particulier, l'un des liens ajoute directement ces coordonnées sur une carte Google Maps.

C'est génial, non ?

EDIT : faut avouer que le modèle et le service lui-même sont passablement buggués. Un truc intéressant, cependant, c'est qu'il est possible de passer une catégorie en paramètre, le service se chargeant d'extraire les coordonnées de tous ses articles. Par exemple, pour la ligne 1 du métro parisien, ça donne ça.

7 commentaires:

Rhadamante a dit…

C'est moi ou la liste est déjà incluse dans l'article "tripoint" ? ;)

Rhadamante a dit…

Sinon c'est vrai que c'est rigolo la carte avec les différents points. Par contre il a un léger décalage entre les points créés et les tripoints effectifs. Soit ta liste des points est pas précise, soit c'est la carte de base qui ne l'est pas (ou peut être un peu de deux)

Caroline a dit…

Et pourquoi ne pas utiliser des données géographiques libres, OpenStreetMap, par exemple ?

http://openstreetmap.org/

Poulpy a dit…

@Rhadamante : euh, où ça, elle est incluse ?

@Caroline : et pourquoi l'utiliser, par exemple ?

(C'est marrant, à chaque fois qu'on me fait ce genre de réflexion, j'ai un peu plus envie d'utiliser Google et Windows.)

Caroline a dit…

Parce qu'il est important d'avoir des données géographiques libres (tout comme il est important d'avoir des données encyclopédiques libres avec Wikipedia) ; mettre un lien vers Openstreetmap dans Wikipédia permet de faire connaître le projet à plein de monde déjà intéressés par Wikipédia (c'est-à-dire par des données encyclopédiques libres) et leur faire connaître Openstreetmap qui poursuit un peu le même but que Wikipédia, mais dans un domaine différent.

Rhadamante a dit…

@Poulpy: Bah je sais pas je regarde l'article "tripoint", je vois

=== Afrique ===

L'Afrique compte 55 tripoints internationaux :
* Afrique du Sud-Botswana-Namibie
* Afrique du Sud-Botswana-Zimbabwe
* Afrique du Sud-Mozambique-Zimbabwe
* Afrique du Sud-Mozambique-Swaziland (Nord)
* Afrique du Sud-Mozambique-Swaziland (Sud)
* Algérie-Libye-Niger
* Algérie-Libye-Tunisie
...
Suivi de la liste dans chaque continent. Après, c'est pas mis en forme pareil, mais le contenu est identique :)

Poulpy a dit…

@Rhadamante : ah, ok, j'avais pas pigé de quoi tu parlais. O_o


(Sinon, pour l'autre commentaire, je ne vais même pas y répondre. Sur Internet, quand on parle d'un truc, faut toujours que la conversation soit déroutée par des libristes si c'est technique ou des libertariens si c'est politique. Et les uns comme les autres cherchent à faire passer leur message à tout prix ; on a beau leur dire qu'on s'en fout et que c'est pas le problème, ils ne veulent pas en démordre. C'est chiant au possible.)