J'imagine que tout le monde ici connait le petit modèle {{coord}}. Il se place en haut à droite des articles et permet d'en donner la localisation géographique. Bien sûr décrié, parce qu'intrusif, conduisant à des liens externes, pas encyclopédiques, etc.
Si ça se trouve, ce petit machin tout bête est l'une des plus grandes réussites de Wikipédia, parce qu'il est facilement réutilisé par des applications tierces. Par exemple, Google Maps donne la possibilité d'afficher directement sur sa carte des liens vers les articles correspondants, offrant une dimension supplémentaire à cet atlas en ligne. Pour Google Maps, ça permet d'offrir des informations sur ce qui est affiché à l'écran, sans avoir à se retaper le boulot de Wikipédia. Pour Wikipédia, ça permet de visualiser les articles différemment, sans réinventer la roue.
Récemment, je me suis offert un iPhone. Il possède un GPS, pas toujours très précis mais globalement suffisant. Forcément, quelqu'un a programmé GeoPedia, un utilitaire qui regarde où je suis et me retourne la liste des articles de Wikipédia correspondant à des lieux proches de moi. Encore une autre façon d'organiser les articles dont l'existence est possible parce qu'on s'est cassé à les géolocaliser. Bien sûr, les esprits chagrins me diront que ce n'est qu'un gadget et que la qualité et la quantité et tout ça : et alors ?
3 commentaires:
ça tombe plutôt bien : les gens adorent les gadgets (mais bon, tout le monde n'aime pas les mêmes :)
Poulpy, en achetant un iPhone, je crois que tu as regagné les points "Bobo parisien" que tu avais perdu.
Mais d'accord avec toi sur le fait que des choses inutiles comme cette appli sont absolument indispensables.
On pourrait même développer le truc en intégrant dans les GPS une extension permettant de lire les articles de WP concernant les lieux qu'on traverse. Ça serait plus édifiant pour notre belle jeunesse que de regarder des DVD de Dora pendant le longs trajets en voiture. Ou pas..
Enregistrer un commentaire