jeudi 4 septembre 2008

Défense de la veuve et de l'orphelin

Je suis tombé ce matin sur un article de Télérama concernant les orphan works. Les « œuvres orphelines », ce sont en gros ces œuvres dont le détenteur des droits est introuvable, ou très difficile à contacter. Il existe tout un mouvement visant à accroitre les possibilités d'utilisation de ces œuvres par des tiers — ce qui est, pour l'instant, plutôt illégal, même si par nature très difficile faire respecter (le Congrès américain, par exemple, a tenté il y a peu de faire passer une loi visant entre autre à les placer directement dans le domaine public).

Donc, je lisais cet article et me disais en mon for intérieur : « purée, qu'est-ce que ça simplifierait notre vie de wikipédiens, un truc pareil ».

Évidemment, l'article avait un avis assez différent du mien, qui mélait anti-américanisme de base (« ce machin, c'est encore un truc des impérialistes gougeuliens pour se faire du fric sur notre dos et ces grands enfants d'Amerloques ne font rien contre ») et défense de la pureté du territoire (« nous, on ne vole pas les auteurs, monsieur »). Bref, c'est pas gagné.

(Ah, et faut que j'arrête de lire Télérama, je ne suis pas — plus ? — assez bobo parisien pour ça. En plus, le journal était carrément mieux quand il était encore tenu par des cathos.)

4 commentaires:

Popo le Chien a dit…

T'as une idée pourquoi dans le Feed tes liens apparaissent et pas les miens. Vu qu'on utilise tous les deux blogspot, ça doit être un réglage quelconque.

PS: pas de tévé -> pas besoin de télérama.

Poulpy a dit…

Le Feed ?

Popo le Chien a dit…

Le fil RSS chez Dereckson. Si je parle avec des demi-phrases, ça ne va pas aider...

Poulpy a dit…

Ah ben je sais pas, là... C'est parce que t'as fait le choix du chaos, peut-être ?