mercredi 2 juillet 2008

Motifs de satisfaction

C'est marrant, mais le jour même où je hurlais ma haine, j'ai eu également un petit motif de satisfaction personnel.

Ce n'est pas trop un secret, mais je contribue sur des sujets pas normaux, comme les points les plus orientaux des oulous de la république de Sakha ou les cailloux insignifiants dans le ciel. Il y a quelques temps, j'avais avisé la liste des frontières terrestres internationales par longueur et je me suis lancé dans le bleuissement des liens rouges. Au bout du compte, j'ai créé près de 300 articles, sur une base très réduite : une infobox à droite, un bandeau d'ébauche en haut, un bandeau de portail en bas et le contenu le plus pommien qu'il soit possible (en gros, je disais que la frontière entre A et B était la frontière entre A et B, mais avec les wikiliens qui allaient bien). Bref, des ébauches radicales, le degré minimal de l'article encyclopédique.

Après ça, je les ai laissé vivre leur vie. Déjà, j'ai eu de la chance, ils ne sont pas partis sur les PàS (pourtant, je pensais qu'ils iraient y faire un tour). Il y a bien eu des personnes pour tiquer, mais rien de bien concret au final. De temps en temps, une personne ajoute un truc sur un article (une image, une phrase, etc.). C'est un ensemble d'articles à évolution lente. C'est un peu comme de planter un arbre et de le regarder pousser.

Il y a deux jours, je me suis demandé si ça intéressait des gens, cette histoire de frontières. J'ai donc pondu un petit script, vite fait, qui récupère toutes les redirections vers un article, interroge ensuite l'outil de stats et compile les consultations. Puis je l'ai lancé sur les 310 articles en question. Au final, cet ensemble d'articles est consulté pas loin de 23 000 fois par mois. Comme d'habitude, les 25 articles les plus consultés regroupent la moitié du trafic, mais je suis surpris de voir qu'on arrive à un chiffre pas négligeable en fin de compte. Des articles de niche avec un intérêt pas très élevé pour chacun d'entre eux, mais constant. Ça m'a fait plaisir, de voir que ce que j'ai fait peut intéresser quelqu'un (franchement, je n'y croyais pas).

Allez, je vais créer un projet:frontières et je vais exploser ces stats. :)

6 commentaires:

Serein a dit…

Tu devrais dire plus souvent que tu pars... tu as vu le nombre de commentaires reçus ?

Alors que là... Y a vraiment que moi pour venir te féliciter de traquer les articles curieux, bizarres et néammoins suffisamment intéressants pour qu'ils soient consultés autant de fois ?

De l'art de rendre intéressantes les choses apparemment les plus insignifiantes... ;-)

Anonymous a dit…

Je dois dire que je t'en ai un peu voulu de ne pas me laisser quelques liens rouges de frontieres a completer (il y a encore les frontieres maritimes je sais) mais sinon c'etait plutot une bonne idee, je serais curieux d'avoir les details de la frequentation. C'est vrai que moi aussi je pensais que tout le monde s'en foutait de ces articles, ce qui ne m'a pas empeche de passer un temps fou dessus;) Si tu vas voir sur commons, tu verras que la cat http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:International_borders commence a etre bien remplie, ca fait plaisir de voir que sur un sujet typiquement international cette vaste tour de babel qu'est commons se revele super pratique

Kimdime

Pymouss a dit…

C'est le type même d'article wikipédien. Personne n'a jamais songé aux longs développements que pouvaient connaître ce type de vision. Prendre un élément apparemment insignifiant qui ouvre de grandes perspectives en terme d'histoire, de géographie, de culture, etc. c'est bien ce qui fait la richesse de Wikipédia.

darkoneko a dit…

ou pas.

Enfin moi, c'es coté article manga que je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de PàS (enfin, a part les pokémons, vu que tout le monde déteste ces pauvres bêtes)

Le concombre masqué a dit…

Si tu aimes les frontières, tu aimeras peut-être la nouvelle série initiée par un contributeur prolifique sur '':en'' (et discutée sur leur Bulletin des Admins, où je la découvre) sur les relations extérieures.

Deux exemples :

East Timor-Greece relations

Ireland–Uruguay relations

Poulpy a dit…

@Masked cucumber : je n'ai qu'un seul mot : woah. Et ça fait des articles avec pas beaucoup de viande sur les os, mais des articles quand même.