lundi 14 avril 2008

Infoboxes

Contribuer à Wikipédia, ça nécessite de se coltiner les modèles. Et se farcir les modèles, ça implique de tomber un jour ou l'autre sur les infoboxes. Là, y'a deux écoles : ceux qui sont pour et sont qui sont contre. Doit bien y avoir ceux qui s'en foutent, mais ils ne sont pas bien nombreux (ou alors ils se taisent).

À la base, les infoboxes, ça part d'une très bonne idée : synthétiser les données principales d'un article en haut à droite de la page, en respectant une mise en page constante. Et pour faire ça, rien de mieux qu'un modèle (au début, on faisait ça directement avec un gros tableau dans le corps de l'article, ce qui était abominable pour la lecture, l'édition et l'apparence d'un article à l'autre). Bon, maintenant, il faut dérouler quinze bornes de texte avant de tomber sur l'intro quand on édite l'article et il faut bien avouer que la syntaxe n'est pas forcément la plus heureuse, mais on n'a pas toujours tout ce qu'on veut dans la vie.

On trouve des infoboxes sur tout : les pokémons, les footballeurs, les jeux vidéo... Y'a du simple et du totalement imbitable (je plaide coupable pour celle-la, mais si vous saviez la tronche de l'équivalent anglais...). Il existe même un projet dédié.

Évidemment, il y a des sujets qui se prêtent plus à l'infoboxisation que d'autres. C'est à mon avis le cas des objets astronomiques, qui possèdent des caractéristiques communes qui ont le bon goût d'être essentiellement numériques; bref c'est un domaine totalement infoboxable (et d'ailleurs quasi-intégralement infoboxé).

Curieusement, la plupart des articles sur les satellites naturels des planètes du système solaire n'ont pas d'infobox. Plus exactement, ils ont une infobox directement codée en dur. Et ce n'est pas seulement le cas des p'tits cailloux paumés : il y a encore quelques jours, l'article sur Titan — probablement le satellite le plus important de tout le système solaire à part la Lune, et encore — n'en avait pas. Certes, pour être honnête, son article n'était pas en lui-même folichon. Certes, l'infobox dédiée n'est pas la plus attrayante. Mais je trouve étrange que des articles de ce genre conservent des reliquats des temps antédiluviens, quand Wikipédia était jeune et que tout restait à créer, alors que quasiment tout le reste a été infoboxé, presque à l'excès.

Aucun commentaire: