Le buzz commence à se répandre sur Internet depuis qu'un type du coin en a parlé sur son blog. Un résident du coin est d'ailleurs allé vérifier sur place : là où Google mentionne une localité, on ne trouve que des champs. L'affaire a été mentionnée dans le Sunday Telegraph et dans le Guardian.
L'une des explications les plus communes, c'est qu'il s'agit d'un piège à copieurs : les cartographes introduisent parfois des erreurs dans leurs cartes afin d'être en mesure de dire, sans ambiguïté, qu'on les leur a repompées. Souvent, ça prend la forme d'une petite rue inexistante. Le problème, en ces temps d'Internet généralisé, c'est que ce genre d'ajout a des effets indésirables. Actuellement, une recherche Google sur Argleton renvoit près de 20 000 résultats, parce que l'info s'est propagée. Mais avant cela, une telle recherche renvoyait plutôt une liste de résultats automatiquement générés : écoles à Argleton, maisons en vente à Argleton, jobs à Argleton, etc. Il y a sûrement une morale à l'histoire, mais je vous laisse trouver la vôtre.
Bon. Et le truc bien dans tout ça ? C'est :
- qu'Open Street Maps ne reproduit pas l'erreur ;
- et que en: a déjà un article.
3 commentaires:
un article sur enwiki et ruwiki..pas encore sur frwiki ?!
Et sur ru:, il y a même une photo...
N'empêche, maintenant, quand on cherche "Argleton" dans Google(.fr), tu es dans les premiers résultats, coincé entre le site de la RTBF et celui du Guardian. Un jour ton blog aura une entrée dans wikipédia :-)
Enregistrer un commentaire