mardi 12 mai 2009

Saint-Pouilleux-sur-Binouze

Quelques petites choses à savoir quand on rédige un article sur une localité :
  • Le blason doit figurer tout en haut de l'article, de préférence en 400 pixels de large. Si un drapeau est trouvable, il convient de l'inclure également. Afficher un sceau est aussi une bonne idée. Le caractère officiel de ces armoiries n'a aucune importance. Il est judicieux de prévoir un paragraphe entier pour expliciter tout le bazar, avec l'emploi de termes d'héraldiques ad-hoc que personne ne comprend ; ce paragraphe doit être placé juste après l'introduction.
  • L'introduction doit mentionner le nom de la localité dans l'intégralité des langues s'étant succédées sur son territoire depuis la chute de l'Empire romain. Il est possible d'y ajouter les dénominations dans des langues qui n'y ont pas vraiment été parlé, du moment qu'elles le furent pas trop loin. Ou même si ça fait cool de les mettre. De façon générale, aucune localité ne possède de nom en français (en tout cas, pas de vrai nom) : Wikipédia doit faire état de ce point de toponymie.
  • Le nom des habitants est l'information la plus importante.
  • Parmi les informations d'une importance moindre mais quand même fondamentale, on peut citer le nombre de fleurs pour les villes fleuries, le nombre d'arobases pour les villes internet ou les plus beaux villages de France.
  • Tout le reste (histoire, administration, etc.) est relativement ennuyeux. On peut le caser après le sommaire, histoire de dégager la vue pour les infos fondamentales.

3 commentaires:

Guillaume Paumier a dit…

Très important, le nombre de fleurs ; et il faut absolument le mettre sous forme d'image. 4 fleurs au comité => 4 fois l'image individuelle dans l'article

Circeus a dit…

Je dois admettre que l'obsession des gentilés en français m'a toujours intrigué. Il y a plusieurs ouvrages qui leurs sont dédiés. Même pour un lexicographe amateur, ça me semble exagéré.

Anonymous a dit…

J'avais dans ma jeunesse wikipedienne entamé une guerre sans merci contre les fleurs présentes sur le articles des communes de France. Au bout d'un moment j'ai baissé les bras en arrivant à la saine conclusion que passer de l'énergie sur ce genre de choses c'est très con.

Kimdime