lundi 1 décembre 2008

Les petites éditions font les grands articles (en gros)

Je suis par intermitence le blog EVS-Islands (c'est à dire que j'ai son flux RSS en suivi, au cas où quelque chose s'y présenterait) depuis que l'auteur, un cartographe amateur si j'ai bien compris, a cartographié l'un des lacs de méthane de Titan, la Ligeia Mare. Ce qui est sympathique, c'est qu'il a placé certaines cartes sur Flickr avec les droits qui vont bien et qu'elles se sont retrouvées sur Commons (c'est la cas du lac en question). Et il n'y a rien de mieux qu'une carte pour donner un meilleur aspect à un article géographique de Wikipédia.

L'auteur du blog est parfaitement conscient de l'existence de Wikipédia. En fait, vu son dernier post, il y contribue. Il y relate avoir édité l'article sur Aratika, un atoll de Polynésie française, en y rajoutant une carte et en modifiant un peu la structure du texte afin de fluidifier l'accès à l'information. Certes, ce n'est pas beaucoup, mais l'article a clairement une meilleure tronche maintenant qu'avant. Ça tient à peu de choses.

J'aime bien cette attitude : l'édition de Wikipédia par la marge, en ajoutant des petits points par ci par là, sans drame, sans prétention. C'est tout aussi fondamental que le reste.

2 commentaires:

Scrongneugneu a dit…

Et les « petites mains » qui, ça et là, défont et refont un ourlet, pardon rectifient une ponctuation, des erreurs de typographie, d'orthographe ou de grammaire, aussi : elles participent doucement à l'amélioration, même si, souvent, ça se voit beaucoup moins que dans le type d'exemple que tu cites.

Notamment en un temps où les gens sont tellement envahis par l'approximation qu'une grande majorité ne prête plus guère attention à toutes ces fautes, finissant même par se laisser contaminer, à force de les voir...

Poulpy a dit…

Et Dieu sait si on en fait, des fautes, quand on tape au clavier... Une armée de correcteurs bénévoles, ça n'a pas de valeur.