Pour le contexte, l'APOD est un site géré (il me semble) par la NASA, qui propose tous les jours une nouvelle photographie astronomique, brièvement commentée par un astronome. Si on s'intéresse un peu au sujet, c'est sympa. Bien entendu, ça prend souvent le chemin de l'astronomic pr0n, avec des images géantes et plein de couleurs et tout et tout, mais il faut ce qu'il faut.
Donc, le 10 octobre dernier, il y avait une superbe mosaïque de Japet, un satellite de Saturne. Et là, je constate :
- Le texte explicatif de l'astronome contient plusieurs liens vers des articles de Wikipedia (Iapetus (moon), Coal et Cassini-Huygens quand même), l'air de rien.
- Sur l'article francophone Japet, la photo de garde est précisément celle décrite dans l'APOD du 10 octobre. Normal, elle provient de la NASA et est passée sur Commons.
(Tiens, il existe un article Astronomy Picture of the Day sur en:, mais pas sur fr:. Encore un machin à rajouter à la liste des trucs à traduire.)
3 commentaires:
First NASA, then... the world!
Dans le même ordre d'idée, le blog de Terence Tao, qui n'est pas exactement une sous-merde, est plein de jolis liens bleus pointant vers Wikipedia. Exemple sur cet article récent (notes d'une conférence d'initiation aux systèmes dynamiques).
Ah oui, en effet, il linke comme un malade... Bon, si un mathématicien visiblement réputé considère que les articles de Wikipédia peuvent être liés sans problème, c'est probablement parce qu'ils sont solides, non ?
Enregistrer un commentaire