vendredi 29 janvier 2010

Une journée dans la vie d'un wikipédien

Aube. Réveil. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Je décide de vérifier l'adage en me rendormant illico. Faux départ.

Lumière crue. Réveil. Douche. Retard. Dans le métro, les gens font la gueule et je tente d'éditer l'article poney avant de me souvenir que ce n'était qu'un rêve et que je ne peux pas rajouter la catégorie Oiseau imaginaire dessus vu qu'ils ne volent pas, en imaginaire, les poneys. De toute façon, éditer Wikipédia est trop difficile sur mon iPhone. Je compense en prenant en photo les noms des stations où je passe, afin d'uploader le résultat sur Commons. Les gens me regardent bizarrement et tentent de s'écarter de moi. Je les ignore car je suis un warrior du Libre.

J'arrive au boulot avec dix minutes d'avance sur mon retard prévu. Un de mes collègues déclare qu'il aimerait bien qu'on mette en place un système de télétravail afin de ne pas avoir à se déplacer tous les matins. Je ne suis pas trop d'accord, car je n'arrive pas à correctement bosser sur Wikipédia quand je suis chez moi : trop de distractions. J'invente des prétextes marrants à base d'esprit d'équipe et d'impossibilité de parler aux collègues. Ça semble satisfaire tout le monde. Ouf. Je pourrais reprendre mon boulot d'hier, mais dresser la liste des aiyl okmotu du Kirghizistan est un peu difficile à jeun, alors je me contente de dire une connerie sur le Bistro du jour. En parallèle, je lance les outils bibliographiques indispensables à une bonne édition sur WP (IRC, Twitter, Facebook, etc.).

12h55 : j'ai craqué. J'en suis à ma 439e communauté rurale du Kirghizistan (génération soigneusement préparée grâce à un fichier Excel compilant des données gouvernementales pas traduites et vieilles de 1973 ; on s'en fout, personne n'ira me relire) quand ma collègue de droite propose d'aller manger. Je lui réponds qu'on y va à 13h, promis, d'ailleurs j'ai faim.
12h61 : plus que 35 aiyl okmotu. Je tiens le bon bout.
12h73 : c'est terminé. Wikipédia est désormais la seule source d'information au monde compilant les caractéristiques des subdivisions de 13e ordre d'Asie centrale. Je suis fier de moi car j'ai accompli quelque chose pour la Communauté. Mes collègues sont partis sans moi, par contre.

Ma PDD sur l'opportunité d'ajouter des diacritiques sur les titres des films écrits en alphabet cyrillique ne passera pas : avec juste 84,87% de pour, elle n'a pas rencontré le consensus nécessaire. Par dépit, je vote {{supprimer}} sur une dizaine de PàS (« aucun critère d'admissibilité n'existe pour ce sujet, il ne peut donc pas figurer sur WP ») , {{contre}} sur le dernier admin potentiel (« trop de contributions dans Main : pas confiance ») et déclare que le projet est tout foutu sur le Bistro. Une partie de l'après-midi passe facilement : j'occupe quand même la zone 15h34 - 16h28 en évacuant le véritable boulot pour lequel on me paye (ma boite est le principal donateur financier à WMF, mais ils ne le savent pas vraiment). Je trolle sur IRC en affirmant à un type qui a fait du droit que sa vision du copyright est dépassée, occidentalo-centrée et de toute façon j'ai raison (il refuse obstinément de me croire, voire même simplement de me comprendre). J'offre à la cantonade de finir la journée dans un bar près de Bastille.

La nuit est tombée et ma troisième Leffe devant moi. J'explique à mon interlocuteur que le futur verra la diffusion totale des contenus encyclopédiques dans tous les médias, y compris la télévision 3D en ligne et qu'on éditera alors Wikipédia dans sa cuisine rien qu'en ouvrant une boite de conserve (sur le coup, ça me semble super clair, mais je suis saoul). Il acquiesce poliment (il tient mieux l'alcool que moi, le chien). Je finis par vomir dans les toilettes et ne me retiens de prendre le tout en photo pour Commons que parce que je suis trop mal pour tenir l'appareil. La journée se finit donc calmement, j'ai 3 000 éditions de plus, l'encyclopédisme étend ses ailes blanches sur la Terre et je recommence le lendemain.

Mais ne dites pas à ma mère que je suis contributeur sur Wikipédia, elle pense que je suis pianiste dans un bordel.

4 commentaires:

Coyau a dit…

Un millier d'édition par Leffe... Si je calcule bien, tu consommes du 0,025 litre aux cent.

Pymouss a dit…

Du coup, je me demande pourquoi on a [[Ysyk-Köl (province)]] alors que les autres provinces du Kirghizistan s’intitulent « Province de XXX » (à part Bichkek, bien sûr).

Anonymous a dit…

Wikinade a dit... (anonymement)
Merci !

Khayman a dit…

Je me sens moins seul désormais. Merci.