mardi 6 octobre 2009

Non-création d'articles

J'aime bien créer des articles sur Wikipédia. Je n'ai pas vraiment de plan d'action particulier, mais les crée un peu au hasard, suivant l'inspiration du moment.

Tenez, voici mes cinq derniers articles :
  • OJ 287, un système binaire de deux trous noirs supermassifs en orbite proche, très proche ;
  • le Bibi Ka Maqbara, ou le Taj Mahal du pauvre : un mausolée qui ressemble fortement à ce dernier, construit par un prince moghol au XVIIe ;
  • UVB-76, une station de radio militaire russe émettant depuis 25 ans un bip toutes les secondes, sans qu'on sache pourquoi (il y a même un extrait audio) ;
  • la roue de Mayence, un symbole héraldique qu'on retrouve sur une palanquée d'armoirie dans la région de Mayence ;
  • l'église des Saints-Archanges, une église orthodoxe roumaine du 5e arrondissement de Paris.
Le dernier est une création complète. Les quatre autres sont des traductions partielles de l'anglais. En fait, j'utilise ma liste de suivi anglaise pour y stocker les sujets qui me passent par la tête, en attendant d'avoir envie de les traduire. Imaginez ça un peu comme les favoris de votre navigateur, mais adapté à Wikipédia. Je me demande si d'autres personnes font pareil.

Au final, je ne suis pas un contributeur qui crée beaucoup du contenu (je ne pense pas que la traduction soit vraiment une création de contenu). Je me contente de la mise en page, de la structure, de l'organisation... J'aime à penser que c'est important. Le jour où les robots seront capables de faire mon boulot, je risque de ne plus avoir grand chose à faire.

2 commentaires:

Jastrow a dit…

Tiens, la rue Jean-de-Bauveais c'est près de chez moi. Je vais attendre qu'il fasse un peu plus beau pour une photo poulpesque.

Ælfgar a dit…

« Le jour où les robots seront capables de faire mon boulot, je risque de ne plus avoir grand chose à faire. » > on doit être beaucoup à se dire ça (de mon côté, je créée pas mal de « squelettes » d'articles sur des albums de musique).