mercredi 21 janvier 2009

Sourd comme un pot ?

Quelque chose me frappe, dans mon expérience wikipédienne : pour un contributeur de mon âge, je me trouve bien peu impliqué dans la vie communautaire. Certes, je me saoule au Bistro et je traine mes guêtres sur IRC, mais ça ne compte pas vraiment et à part ça, que dalle. Je ne vais pas sur les PàS, je ne lis pas le BA, les prises de décision m'indiffèrent, je ne suis inscrit à aucun projet. Pour tout vous dire, c'est bien rare que j'utilise les pages de discussion des articles et la mienne propre n'a qu'un intérêt anecdotique. Bref, la Communauté et moi, on est deux.

Je ne sais pas si mon cas est atypique ou si, au contraire, la plupart des contributeurs un tant soit peu prolifiques préfèrent se consacrer à l'espace encyclopédique. Parfois, je me dis que c'est peut-être pour ça que je suis présent depuis aussi longtemps et que j'aime toujours autant ce projet.

J'imagine que je passe à côté d'une partie de l'essence de Wikipédia, mais au moins, je ne suis pas moulu par les psychodrames à répétition qui me semblent être le commun de ce pan du site. Et puis, au final, on s'exagère beaucoup l'aspect collaboratif de Wikipédia : c'est quand même plus une collection d'articles écrits individuellement qu'autre chose.

4 commentaires:

stanlekub a dit…

Je crois être un peu dans le même cas : les rares fois où j'ai voulu m'impliquer un peu plus profondément dans la partie « communautaire », ça m'a donné envie de me barrer. Je me contente désormais en toute discrétion de faire ce que j'estime nécessaire dans les articles et de répondre aux rares questions que l'on me pose. Ça doit être ça, le secret de la longévité :)

Meodudlye a dit…

Qu'est-ce que tu dis?

Pymouss a dit…

/me file des pile pour le sonotone de Dudule.

« Pour vivre heureux, vivons caché » ?
C'est marrant, je me faisais cette réflexion suite à une remarque de je ne sais quel abruti qui, du haut de son comptoir bistrotier commentait ta surexposition en ces lieux.

La participation à cet espace de détente et, aussi, de réflexions et d'échanges par quelques phrases vaguement polémiques serait donc incompatible avec la rédaction d'articles ? Que penser alors de ceux qui s'épanchent dans les PàS, CAr et autre PdD à coup de posts à rallonge ? C'est sûrement plus valorisant de se perdre en conjectures sur la meilleure façon de sodomiser de pauvres diptères innocents. Plus usant aussi, assurément. Surtout si on veut, en plus, créer des articles bien sourcés, correctement illustrés et avec un minimum de liens internes judicieux.

Jean-Fred a dit…

Faut quand même faire bien la différence entre Bistro/BA/PDD/..., et les projets où, en ce qui me concerne en tout cas, règne une très bonne ambiance. On est certes rarement à plusieurs sur le même article, mais on s'aide et se conseille les uns les autres. Un très bon cadre pour "se consacrer à l'espace encyclopédique" :-)