mercredi 2 novembre 2011

Répartition des photos prises pendant Wiki Loves Monuments

« Alors, ouiiiiii, le concours Wiki Loves Monuments va y avoir des photos que de Paris, Rennes ou Toulouse et puis de toute façon c'est un truc de bobos branchouilles et y'en aura que pour les mêmes comme d'habitude et je sais même pas pourquoi je continue à participer à ce projet etc. etc. etc. »

J'ai donc dégainé Perl et j'ai écrit deux-trois scripts sur le coin de mon écran histoire d'en savoir plus.

Voici la répartition des communes de France métropolitaine. J'ai tiré les coordonnées des articles correspondant sur Wikipédia. Donc, ici, un point = une commune.
Localisation des communes en France métropolitaines

Comme vous le voyez, la répartition des communes n'est pas homogène sur tout le territoire, mais tient compte de la géographie et de l'histoire (ça serait sûrement un très beau sujet d'études). Je tiens à signaler que la carte comporte certainement des erreurs, vu que j'ai fait ça à la hache et à la va-vite.

Maintenant, la répartition des monuments historiques. Sur la carte suivante, j'ai conservé les communes qui possèdent au moins un monument protégé sur leur territoire.
Localisation des communes françaises possédant au moins un monument historique

Je trouve que cette deuxième carte suit étonnamment la première. Autrement dit, que les MH suivent plutôt bien la répartition des communes sur tout le territoire. Alors, bien sûr, je n'ai pas indiqué le nombre de MH, donc c'est un peu plus compliqué que ça. Mais quand même.

Pour finir, j'ai sélectionné ci-dessous les communes dont un MH a été photographié pendant l'opération Wiki Loves Monuments (agrandissez l'image, on ne voit plus rien).
Localisation des monuments historiques photographiés pendant Wiki Loves Monuments 2011 en France

Je ne voudrais pas dire, mais je trouve qu'on a bien bossé.

(PS : Je m'excuse pour les département d'outre-mer, je n'ai pas eu le temps de les inclure.)

6 commentaires:

Jean-Fred a dit…

<3

DS a dit…

Super boulot, les cartes sont fascinantes (on voit même des cours d'eau avec la carte des communes!) :)

Il est étonnant que beaucoup de points saillants de la France soient visibles sur la carte des contributions (caps
et pointes côté mer, mais aussi frontières côté Alsace/France comtée).

Tom Roud a dit…

Je serais curieux de voir les scripts (c'est en R ???)

Pleclown a dit…

Super carte. Y'a moyen d'avoir la même sur un fond avec les limites des départements, ou un fond avec le relief et les cours d 'eau ?

Kormin a dit…

Je serais pas contre les limites de départements, même si déjà je vois que j'ai pas si mal bossé que ça pour le Maine-et-Loire :p

Poulpy a dit…

@DS : merci.

@Tom Roud (woah, Tom Roud a lu mon blog !) : c'est un ensemble de mini-scripts Perl bêtes et méchants, à base de get et de sed, avec Excel pour lier les résultats. J'avoue : ils sont écrits à l'arrache et je n'ai même pas conservé tout le processus...

@Pleclown & @Kormin : il faut que je récupère une carte svg de la France dont je connais la projection, histoire de caler mes points dessus. Si j'ai ça, c'est très simple. Je vais jeter un coup d'œil là dessus.