mardi 6 septembre 2011

WLM

Or donc, l'opération Wiki Loves Monuments est lancée. Au moment où j'écris ce texte, pas loin de 16 000 images ont été chargées : c'est un succès. J'avoue que je ne pensais pas qu'un simple concours pourrait attirer autant de monde ; j'avais tort.

Ces derniers jours, j'ai consacré mon activité wikipédienne à mettre un peu d'équerre des bidules sur les monuments historiques. Suite à une proposition de Ludo, j'ai mis en forme la liste de l'Ain, créé les articles manquants avec AWB et recherché les correspondances sur Commons. Puis il a fallu, pour chaque monument, le géolocaliser et le mentionner sur la page de la commune (histoire d'avoir un lien). Ce fut du boulot. Il reste encore 99 départements...

S'il nous est possible de créer rapidement des flopées d'articles, la géolocalisation des monuments reste perpétuellement un facteur limitant. Personnellement, j'utilise plusieurs solutions pour m'en dépatouiller :
  • Google Maps, tout simplement. En cliquant avec le bouton droit sur la carte et en sélectionnant "Plus d'infos sur cet endroit", il est possible d'obtenir directement les coordonnées. Très pratique.
  • Google Street View, qui couvre désormais une partie non négligeable de la France : permet de vérifier rapidement ce qu'on voit de haut sur les vues d'avion.
  • Le cadastre : les fiches de la base Mérimée donnent parfois les références des parcelles cadastrales. Avec un peu de chances, elles sont encore valables...
  • Circé, un logiciel de conversion de coordonnées de l'IGN : afin de convertir les coordonnées du cadastre en nombres utilisables sur Wikipédia.
  • Le Géoportail : utile quand les noms des monuments sont directement affichés sur la carte.


Trouver un monument tient parfois du jeu de piste (ou du Geocaching, pour ceux qui connaissent). Mettons que Mérimée vous indique qu'une maison à pans de bois est protégée dans le village de Lent. Mettons que la seule indication que la base donne, c'est : "sur le C.G.C. 22 vers Meximieux". Mettons que l'acte de protection date de 1937 et que les choses ont quand même pas mal bougé en 70 ans... Il faudra réfléchir un peu pour réussir à trouver l'édifice (je vous laisse chercher, la réponse est sur la liste idoine).

L'avantage de tout ça, c'est qu'une fois ce travail terminé, il est possible de sortir de bien belles cartes. Septembre n'est pas fini, il fera sûrement encore beau quelques temps : c'est l'occasion de prévoir quelques balades sympathiques à la découverte de coins qu'on n'aurait jamais visités autrement. C'est ce qui compte, non ?

Aucun commentaire: