dimanche 27 novembre 2011

Lifting Up a Wikipedian

Tant de Wikipédias, et pas une qui ne fonctionne normalementCe soir, tous les sites Wikimedia se sont soudainement endormis (comme l'indique cette capture d'écran de Wikipulse). Il a fallu un bon quart d'heure pour les réveiller. J'entends d'ici les mauvaises langues nous dire que c'est parce que le fundraising annuel est lancé. (Tiens, du coup, j'imagine le poste du type supposément chargé de débrancher aléatoirement le cordon chez WMF... « Ch. tireur de câbles pr. contrat 2 mois. Rémun. à décider par consensus. Amateurs de cuir appréciés. »)

Et puis j'ai vu passer ce tweet de southgeist : « Wikimedia. STP, invente quelque chose comme la fail whale. »

La Fail Whale, pour ceux qui l'ignorent, est l'image affichée par Twitter lorsque le service est en rade. C'est une baleine souriante et endormie, soulevée par huit oiseaux, une façon originale et sympathique de demander au client du site d'attendre. Et pour la petite histoire, l'illustration originale est de Yiying Lu, s'appelle Lifting Up a Dreamer et possède son propre article.

Fail Whale !Avouez que c'est plutôt choupinet.


Et si nous devions produire un équivalent wikipédien, que choisirions-nous ? Le Ponéfail ? Le Fail Octopus ?

mercredi 2 novembre 2011

Répartition des photos prises pendant Wiki Loves Monuments

« Alors, ouiiiiii, le concours Wiki Loves Monuments va y avoir des photos que de Paris, Rennes ou Toulouse et puis de toute façon c'est un truc de bobos branchouilles et y'en aura que pour les mêmes comme d'habitude et je sais même pas pourquoi je continue à participer à ce projet etc. etc. etc. »

J'ai donc dégainé Perl et j'ai écrit deux-trois scripts sur le coin de mon écran histoire d'en savoir plus.

Voici la répartition des communes de France métropolitaine. J'ai tiré les coordonnées des articles correspondant sur Wikipédia. Donc, ici, un point = une commune.
Localisation des communes en France métropolitaines

Comme vous le voyez, la répartition des communes n'est pas homogène sur tout le territoire, mais tient compte de la géographie et de l'histoire (ça serait sûrement un très beau sujet d'études). Je tiens à signaler que la carte comporte certainement des erreurs, vu que j'ai fait ça à la hache et à la va-vite.

Maintenant, la répartition des monuments historiques. Sur la carte suivante, j'ai conservé les communes qui possèdent au moins un monument protégé sur leur territoire.
Localisation des communes françaises possédant au moins un monument historique

Je trouve que cette deuxième carte suit étonnamment la première. Autrement dit, que les MH suivent plutôt bien la répartition des communes sur tout le territoire. Alors, bien sûr, je n'ai pas indiqué le nombre de MH, donc c'est un peu plus compliqué que ça. Mais quand même.

Pour finir, j'ai sélectionné ci-dessous les communes dont un MH a été photographié pendant l'opération Wiki Loves Monuments (agrandissez l'image, on ne voit plus rien).
Localisation des monuments historiques photographiés pendant Wiki Loves Monuments 2011 en France

Je ne voudrais pas dire, mais je trouve qu'on a bien bossé.

(PS : Je m'excuse pour les département d'outre-mer, je n'ai pas eu le temps de les inclure.)

mardi 1 novembre 2011

Petit patrimoine

Le banc du passeur, à Saint-Maur-des-FossésJe crois bien qu'à la base, c'est un peu la faute de Pymouss. Après tout, c'est lui qui avait la manie de photographier des bâtiments symboliques : les mairies, les églises et tout ça.

Il y a le Patrimoine. Celui qu'on protège à grands coups de lois. Celui dont on parle. Celui qu'on recense. Celui qu'on photographie en septembre lors de concours. Le Vrai™ Patrimoine, le pur, le tatoué du Sens de l'Histoire au coin de sa pierre de taille. Celui qui déplace les touristes. Celui qu'on admet immédiatement sur Wikipédia sans même passer par la case PàS.

Et puis, il y a l'autre patrimoine, avec une minuscule au début du mot. Lui, on ne le remarque pas vraiment : il fait plutôt partie des meubles. Bien souvent, il ne viendrait pas à l'esprit d'en parler. Ce peut être une simple statue dans une niche, au dessus de la porte d'un immeuble. Ou une pierre bizarre dans un champs. Une vue particulière. Un passage entre deux maisons. Un établissement de quartier. Un rond-point décoré. Une sculpture au coin d'une rue. Certes, il n'est pas protégé et disparait régulièrement au fil des refontes urbanistes, mais il participe tout autant que son grand frère à l'identité culturelle.

Quand j'étais adolescent, je me posais souvent des questions sur ces zones particulières. J'avais l'impression qu'elles n'intéressaient personne : elles se contentaient d'exister. Si elles acquéraient une signification, c'était purement personnel. Et puis Internet est arrivé, le Grand Rapprocheur. J'ai découvert petit à petit que ce petit patrimoine intéresse en réalité tout un tas de monde. Tenez, par exemple, voici quelques sites qui traitent de sujets spécifiques sur la question :
  • L'incomparable Clochers de France, qui recense près de 40 000 lieux de culte, mentionne le saint patron et fournit des photos 4 fois sur 5.
  • The Megalithic Portal (en anglais) et Mégalithes du monde (en français), pour les vieilles pierres.
  • Trompe l'œil, sur les murs peints, les fresques, les graffitis et les trompe-l'œil. Sûrement le plus éphémère de tous
  • Topic Topos (uniquement en Alsace, Bretagne et Île-de-France), qui rédige des notices intéressantes sur tout un tas d'édifices, protégés ou non.
  • Petit Patrimoine, qui traite précisément du patrimoine non protégé.


J'ignore si le petit patrimoine a sa place sur Wikipédia. Après tout, sa caractéristique, c'est d'être personnel et peu connu (sinon, ce serait un grand patrimoine). Oh, ça permet de constater que le site a bel et bien une politique éditoriale. Que d'autres sites en choisissent des différentes, c'est bon signe, après tout.

Et pour la petite histoire, la photo représente le banc du passeur à Saint-Maur-des-Fossés, un banc en céramique construit lorsque les ponts voisins n'existaient pas. Pour appeler le passeur et traverser la Marne, on sonnait la cloche (disparue) et on attendait. J'ai découvert ce bidule par hasard. Une tranche d'histoire locale.